Vendredi dernier, le PSG annonçait sa première recrue estivale. Formé à Krasnodar, le gardien de but Matvey Safonov a été annoncé à Paris. Un transfert qui suscite quelques interrogations alors que le Quai d'Orsay entretient des relations glaciales avec la Russie. Mais malgré ces tensions, Vladimir Poutine aurait accueilli positivement cette opération.
Le remplaçant de Keylor Navas est connu. Le PSG a officialisé l'arrivée de Matvey Safonov. Le portier russe, qui s'est engagé avec le club parisien jusqu'en 2029, a livré ses impressions aux médias du club après la signature de son contrat.
Euro 2024 : Mbappé annonce la couleur en Allemagne https://t.co/WqKikxD4vY pic.twitter.com/3VnNow4Wpf
— le10sport (@le10sport) June 14, 2024
« Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain »
« Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain, l’un des plus grands clubs de par son histoire et son palmarès. J’ai déjà hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, de défendre mes nouvelles couleurs et de rendre fiers les supporters. Allez Paris ! » a déclaré le gardien de 25 ans.
Une aubaine pour Poutine
Comme indiqué par L'Equipe, le transfert de Safonov à Paris est un gros coup pour la Russie. Alors que son image s'est fortement détériorée depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays de Vladimir Poutine souhaite s'appuyer sur le sport, puissant vecteur de soft-power, pour redorer son blason. L'arrivée du portier dans un gros club européen participe à cela.