Alors que le mercato estival vient à peine d’ouvrir ses portes, le PSG a déjà officialisé son premier transfert. Et c’est au poste de gardien que le club de la capitale a enregistré un renfort en la personne de Matvey Safonov. A 25 ans, le Russe débarque en provenance de Krasnodar, moyennant 20M€. Alors que ce transfert en a surpris plus d’un, voilà qu’on en sait plus sur l’opération Safovov.
Mercato - PSG : La discussion exceptionnelle entre Guardiola et Mbappé https://t.co/limGSH2knF pic.twitter.com/rQntwuowdw
— le10sport (@le10sport) June 15, 2024
« Un représentant du PSG est venu en Russie »
Pour Match TV, cet avocat en a notamment dit plus comment tout cela avait commencé entre le PSG, Krasnodar et Matvey Safonov. « Comment ça a commencé cette histoire ? L'histoire s'est développée comme suit : le PSG a contacté directement Krasnodar avec un intérêt pour Matvey. Je ne pense pas que ce serait juste pour moi de parler de calendrier, car il s'agit toujours d'une relation entre deux clubs, mais d'abord les clubs se sont parlés, puis un représentant du PSG est venu en Russie, où il a personnellement observé Matvey. Parallèlement, les premières négociations entre les clubs ont lieu. En outre, un représentant du club français a rencontré Matvey : ils ont discuté de la question de savoir si le footballeur était prêt à rejoindre le PSG, mais il est clair qu'aucune condition financière n'a encore été évoquée. Après la visite du représentant du PSG, les clubs se sont mis d'accord pendant un certain temps, puis des négociations personnelles ont commencé sur les termes du contrat », a expliqué Yuri Zaitsev.
« Tout s'est passé assez vite »
Il a par la suite évoqué l’accord trouvé pour le transfert de Matvey Safonov au PSG, confiant : « Un accord a-t-il été trouvé rapidement ? En fait, oui, tout s'est passé assez vite. Je noterais le professionnalisme et l'intérêt des deux clubs, ils ont travaillé rapidement. J'ai vu des négociations s'éterniser pendant des semaines et des mois. Mais ici, je le répète, tout va vite, y compris sous le contrat de Matvey. (…) Les conditions convenaient-elles à Matvey ? Comme cela arrive habituellement dans les négociations : la partie proposante propose des conditions un peu plus basses, la partie qui accepte l'offre fait une offre plus élevée que prévu, mais au final tout le monde est d'accord quelque part entre les deux. Il s'agit d'un processus normal. Dans cette situation, les deux parties savaient exactement ce qu’elles voulaient. Je pense que l'argent n'était pas l'élément principal de cet accord, ni pour Matvey ni pour Krasnodar. Pour Krasnodar, le transfert de Safonov au PSG est une excellente publicité pour le centre de formation ! Lorsqu’un diplômé de l’académie joue en Ligue des champions, il n’y a pas de meilleur moyen de faire de la publicité ».