Alors qu'il a refusé le poste d'entraîneur du Real Madrid en 2018 lors du licenciement de Julen Lopetegui, Antonio Conte est revenu sur son choix, qu'il assume et justifie par son besoin de temps pour apporter et mettre en place ses idées.
Lors de son premier passage à la tête du Real Madrid, Zinedine Zidane a laissé un grand vide du côté de la Maison Blanche au moment de sa démission, alors qu'il avait remporté neuf trophées dont trois Ligues des Champions et une Liga en deux ans et demi. Remplacé par Julen Lopetegui, le passage de l'ancien sélectionneur de l'Espagne se révéla comme un énorme échec, forçant même Florentino Perez à se séparer de lui quatre mois après son arrivée. A la recherche d'un nouvel entraîneur qui pourrait remettre le Real Madrid sur le toit de l'Europe, le président Merengue avait ainsi sondéAntonio Conte, qui était libre après son licenciement de Chelsea survenu quelques mois plus tôt. Une proposition refusée par le technicien italien, qui s'est justifié sur sa décision...
« Ce fut difficile de dire non à Madrid, mais je devais être honnête »
Interrogé sur son refus d'entrainer le Real Madrid en octobre 2018 au moment du licenciement de Julen Lopetegui, Antonio Conte a affirmé qu'il avait besoin de temps pour mettre en place ses idées et ne souhaitait ainsi pas rejoindre un club en pleine saison : « On dit que je ne suis pas venu à cause d’un vestiaire délicat à gérer. C'est totalement faux, c'était ma décision. J’ai remercié les dirigeants, car il y avait un très grand intérêt de la part du club, mais j'ai senti que ce n'était pas le moment car la saison avait déjà commencé et je sais que j'ai besoin de temps pour apporter mes idées. Je remercie à nouveau Madrid de m'avoir donné cette opportunité. Ce fut difficile de dire non à Madrid, mais je devais être honnête et reporter cette aventure pour l'avenir » a ainsi déclaré l'actuel entraîneur de l'Inter Milan en conférence de presse.