Mercato - PSG : Neymar a engendré une révolution… au Barça !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le PSG a recruté Neymar en levant sa clause libératoire en 2017, Josep Maria Bartomeu reconnaît que ce départ a bouleversé les plans du Barça.

Humilié par le FC Barcelone en Ligue des Champions en 2017, le PSG a rapidement décidé de se venger en recrutant Neymar l'été suivant. Et pour y parvenir, le club de la capitale n'a pas hésité à lever la clause libératoire du Brésilien fixée à 222M€. Une opération qui a bouleversé les plans du Barça comme l'explique Josep Maria Bartomeu qui était président du club blaugrana à l'époque.

Le départ de Neymar a tout changé

« Une gestion avant et après le départ de Neymar ? Non, mais son départ modifie l'équilibre après qu'un État club a payé sa clause de 222M€. Et nous avons craint pour Messi, avec une liberté (400) qui était abordable. Cela a entraîné des changements et nous avons renouvelé Messi en novembre pour quatre ans avec une clause plus élevée (700). Nous avons signé Dembélé et Coutinho, ce qui a permis au Barça de disposer d'autres joueurs pour compenser le départ d'un joueur de classe mondiale comme Neymar », confie l'ancien président du Barça à Mundo Deportivo.

Articles liés