Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Leonardo doit-il tout faire pour garder Mauricio Pochettino ?

Alors que l’avenir de Mauricio Pochettino s’écrit en pointillés, le PSG reste pour l’heure fidèle à sa ligne de conduite en martelant que l’Argentin ne quittera pas la capitale française en vertu de son contrat. Mais l’écurie francilienne doit-elle réellement tout tenter pour le conserver après ses premiers mois contrastés ?

Arrivé en janvier dernier en lieu et place de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino était censé être celui qui ouvrirait un nouveau cycle vertueux au Paris Saint-Germain. Seulement voilà, près de six mois après son arrivée, le moins que l’on puisse dire est que le premier bilan de l’Argentin n’est pas des plus brillants. En effet, même s’il a récupéré le PSG en milieu de saison et qu’il n’a pas pu bâtir l'effectif à son image, l’ancien technicien de Tottenham n’est pas parvenu à imposer sa patte dans le jeu parisien, resté peu flamboyant comme lors des derniers mois de Thomas Tuchel à Paris. Le contexte lié à la crise sanitaire et à l’enchaînement des matchs n’y est sans doute pas pour rien, mais les observateurs s’attendaient à mieux. De plus, Mauricio Pochettino n’a rien pu faire pour empêcher le LOSC d’ôter la couronne de champion de France du PSG, les Lillois ayant été sacrés il y a une semaine lors de la 38e et ultime journée de Ligue 1. Alors bien évidemment, tout n’est pas à jeter dans les premiers mois de l’ère Mauricio Pochettino sur le banc parisien. Il y a eu les exploits en huitièmes et quarts de finale de Ligue des champions face au FC Barcelone et au Bayern Munich avant l’élimination aux portes de la finale contre Manchester City. Il y a eu la victoire au Trophée des champions en janvier contre l’OM (2-1). Il y a aussi eu la victoire en Coupe de France contre l’AS Monaco (2-0). 

Des solutions pourraient se présenter au PSG pour le remplacer

Mais est-ce suffisant pour un club ambitieux comme le PSG ? Sans doute pas. Et maintenant que plusieurs informations paraissent depuis quelques jours au sujet d’envies d’ailleurs de Mauricio Pochettino, une question se pose : Paris doit-il réellement conserver l’Argentin ? Selon les échos parus dans les médias, l’entraîneur de 49 ans serait déjà déçu de la façon dont est géré le PSG et entretiendrait une relation plutôt froide avec Leonardo. Dans ce contexte, Tottenham, qui cherche un nouvel entraîneur, songerait à le rapatrier, tandis que le Real Madrid le ciblerait dans l’optique de la succession de Zinedine Zidane. Face à cette situation et aux sollicitions dont ferait l’objet Mauricio Pochettino, le PSG a adopté une ligne claire : l’ancien coach du RCD Espanyol et de Southampton est sous contrat jusqu’en 2023, et il n’est pas question qu’il s’en aille. Pourtant, le débat parmi les observateurs existe. Effectivement, si jamais Mauricio Pochettino venait à s’en aller, le club de la capitale ne manquerait pas d’options pour le remplacer. Antonio Conte a quitté l’Inter et n’a pas trouvé de nouvelle équipe, même s’il n’y a eu aucun contact entre le PSG et l’Italien qui prend actuellement la direction du Real Madrid comme nous vous l’avons révélé. Un Real Madrid que Zinedine Zidane a justement quitté la semaine passée. L’entraîneur français, triple vainqueur de la Ligue de champions, aurait l’intention de rapidement retrouver un banc et a vu la porte de la Juventus se fermer devant lui puisque les Bianconeri ont misé sur le retour de Massimiliano Allegri pour remplacer Andrea Pirlo. En clair, si Mauricio Pochettino s’en va, le PSG pourrait avoir l’occasion de rapidement retrouver un homme pour prendre les rênes de son équipe première, d’où le débat actuel au sujet de la continuité de l’Argentin.

Ainsi, selon vous, le PSG doit-il réellement tout tenter pour conserver Mauricio Pochettino ? À vos votes !

Articles liés