Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Bartomeu, crise... Les malheurs du Barça causés par Neymar ?

Le conseil d'administration de l'ancien président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, aurait la conviction que le départ de Neymar aurait profondément impacté le projet du club et causé sa chute. Explications.

Agé de 28 ans, Neymar est désormais un homme heureux à Paris. Comme annoncé par le 10 Sport, l'attaquant est aujourd’hui épanoui au PSG, Pourtant, l’histoire entre le club parisien et l’attaquant brésilien a failli se terminer lors de l’été 2019. Arrivé dans la capitale en 2017, Neymar n’avait pas caché ses envies de départ et avait sérieusement envisagé un retour au FC Barcelone. Plusieurs réunions s’étaient déroulées durant le mercato estival, mais aucun accord n’avait été trouvé. Finalement, le joueur auriverde est resté au PSG et est notamment parvenu à atteindre la finale de la Ligue des champions la saison dernière avec son équipe. Sous contrat jusqu’en 2022, Neymar se plait désormais à Paris et n’est pas opposé à l’idée de prolonger son aventure, même si pour l’heure, aucune offre n’a été transmise selon nos informations exclusives du 23 octobre.

Le départ de Neymar a été le début de la fin pour Bartomeu

Mais du côté du FC Barcelone, le départ de Neymar a laissé des traces. Alors que Josep Maria Bartomeu et ses administrateurs ont démissionné ce mardi, le nom du Brésilien est évoqué par les médias espagnols pour expliquer la chute du dirigeant catalan. Et selon les informations d’OK Diario, les membres du conseil d’administration de Bartomeu considéreraient que le transfert de Neymar en 2017 a été le départ des maux catalans. En effet, le départ du joueur brésilien a entraîné des pertes notamment dans le domaine marketing. Par ailleurs, le FC Barcelone a dépensé des millions d’euros sur le marché des transferts pour tenter de dénicher le remplaçant de Neymar et pour l’heure, les choix ont loin d’avoir été payants. C’est notamment pour ces raisons, que les dirigeants blaugrana avaient tenté de le rapatrier lors de l’été 2019. Un feuilleton considéré, en Catalogne, comme un échec majeur et qui aura entaché l’image des responsables. Ainsi, l’ancienne équipe de Josep Maria Bartomeu aurait la conviction que Neymar a « dynamité leur projet » et que son départ a été le début des galères.

Articles liés