Mercato - PSG : FPF, Manchester City... Cette sortie retentissante sur le transfert de Messi !
Amadou Diawara

En fin de contrat le 30 juin avec le FC Barcelone, Lionel Messi s'est engagé librement et gratuitement en faveur du PSG. Alors que le club de la capitale gère très bien ses comptes et respecte à la lettre les règles du fair-play financier, le transfert de Lionel Messi ne devrait pas provoquer de pertes sur investissement. 

Arrivé au FC Barcelone à son adolescence, Lionel Messi a gravi les échelons à vitesse grand V, jusqu'à devenir le capitaine et la tête de gongole du club. Toutefois, son séjour au Barça est désormais terminé. En fin de contrat le 30 juin 2021, Lionel Messi n'a pas réussi à trouver un accord financier avec Joan Laporta pour prolonger, et ce, malgré de longues semaines de négociations, même après la fin de son engagement. Contraint de quitter le FC Barcelone, Lionel Messi a décidé de rejoindre le PSG librement et gratuitement. Et l'arrivée de la star argentine sans indemnité de transfert ne devrait pas plomber les caisses parisiennes vis-à-vis du fair-play financier, même si elle perçoit un contrat XXL à Paris. Comme le10sport.com vous l'a révélé en exclusivité, Lionel Messi a paraphé un bail de 25M€ net annuels au PSG. 

«Même avec Lionel Messi, il n’y aura pas beaucoup de pertes grâce à la rentabilisation de l’image»       

Lors d'un entretien accordé au Journal du DimancheYves Leterme a fait un point complet sur la situation financière du PSG, et notamment après le transfert de Lionel Messi. « Je reste convaincu que le dossier PSG est très solide, a lancé l’ancien président de la chambre d’instruction du fair-play financier. J’avais un autre sentiment sur Manchester. (...) Le dossier du PSG approuvé en 2018 ?  On n’a, certes, pas pris la moyenne mathématique exacte, mais on n’a pas pris non plus les évaluations les plus basses. Nous, on jugeait que faire l’inverse aurait aussi mis l’UEFA en difficulté sur le plan juridique. Et puis ce qui était soumis par le club lors des auditions nous semblait solide. Ça a été prouvé, d’ailleurs. Parce que c’est Paris, le PSG a un potentiel économique supérieur. Ce n’est pas un hasard si, parmi les grandes fortunes mondiales, beaucoup vivent de l’aura de Paris. Le parfum, le lifestyle : c’est Paris, pas Amsterdam, Liverpool ou Manchester. Il y a un bonus avec ce que représente la ville, et le PSG capitalise dessus. Je ne sais pas où ça en est, mais quand j’étais en poste, ils réalisaient à chaque fois les objectifs de recettes. On a toujours été informés en transparence. Même si on n’était pas toujours d’accord, les arguments mis en avant par Jean-Claude Blanc [directeur exécutif], un grand dirigeant, étaient crédibles. Bien plus que dans beaucoup d’autres dossiers. (...) Les dirigeants parisiens soumettaient des chiffres où ils rentabilisaient la montée en puissance du club. Et ces objectifs étaient respectés. Je ne suis pas sûr non plus que ces grandes dépenses soient faites à fonds perdu. Le retour sur investissement est énorme. Même avec Lionel Messi, il n’y aura, à mon avis, pas beaucoup de pertes grâce à la rentabilisation de l’image »

Articles liés