Economiste du sport, Vincent Chaudel donne des indications sur le prix auquel le Qatar pourrait espérer vendre le PSG à l'avenir.
Présent à Paris depuis 2011, le Qatar a fait du PSG l'une des marques les plus puissantes dans le monde du sport. A tel point que Nasser Al-Khelaïfi révélait récemment que des offres étaient parvenues à QSI. « Nous avons acheté le club pour 70M€. Nous avons depuis reçu des offres de plusieurs milliards. C'est la marque que nous avons construite comme un véritable investissement - à travers les équipes masculines et féminines. Les gens critiquent parce que c'est une richesse souveraine », confiait-il à la BBC. Vincent Chaudel donne certaines pistes afin d'estimer la valeur du PSG.
«Le vrai prix d'un club est celui sur lequel l'acheteur et le vendeur finissent par s'entendre»
« Le vrai prix d'un club est celui sur lequel l'acheteur et le vendeur finissent par s'entendre. Pour s'en faire une idée, on peut calculer son "actif net réévalué", c'est-à-dire la somme de ses actifs, dont le portefeuille joueurs au prix du marché. On peut aussi se baser sur un multiple du chiffre d'affaires. Ce qui est déterminant, c'est le potentiel du club : la modernité de son stade, sa zone de chalandise (locale, régionale, nationale ou internationale), la puissance de sa communauté sur les réseaux, et, bien sûr, ses joueurs, ses performances, son palmarès », a déclaré le fondateur de l'Observatoire du sport business, dans les colonnes de L'EQUIPE.