Leonardo a réalisé des jolis coups en toute fin du mercato. Pourtant, le directeur sportif du Paris Saint-Germain a également connu plusieurs échecs...
Plus la fin du mercato approchait, plus certains supporters du Paris Saint-Germain s’inquiétaient. Certains chantiers restaient en effet ouverts, comme la succession de Thiago Silva ainsi que celle d’Edinson Cavani, tous les deux partis du PSG au terme de leurs contrats. Finalement, tout s’est accéléré dans les derniers jours, voire les dernières heures du mercato. Il y a eu Moise Kean, prêté par Everton et qui va donc épauler Mauro Icardi à la pointe de l’attaque du PSG, mais également Danilo Pereira, qui est quelque part le 6 qu’on attendait à Paris depuis plusieurs saisons déjà. Mais le vrai coup d’éclat de Leonardo est arrivé sur le fil. Il s’agit bien sûr de Rafinha, arrivé au PSG sans indemnité de transfert, mais avec un pourcentage sur une éventuelle revente en faveur du FC Barcelone. « La vérité c’est que c'est une immense joie, j’avais très envie de venir quand j’en ai eu la possibilité et l'opportunité » a expliqué la dernière recrue du PSG de ce mercato. « Est-ce que j’ai échangé avec des Parisiens avant de venir ? Oui, parce que j’ai beaucoup d’amis ici, comme Marquinhos, Neymar ou Mauro Icardi. Ils m’ont beaucoup parlé en bien de ce club ». Un attaquant donc, un milieu défensif et un milieu offensif, sans bien sûr oublier Alessandro Florenzi arrivé il y a plusieurs semaines déjà... le bilan du mercato de Leonardo est plutôt bon.
Eriksen, Aouar, Aït-Nouri... la liste est longue
Pourtant, Leonardo a également connu des échecs au cours de ce mercato, plus ou moins retentissants. Pour renforcer le poste de latéral gauche, le directeur sportif du Paris Saint-Germain a tenté le coup pour Rayan Aït-Nouri. Beaucoup trop tard, à en croire Téléfoot, puisque le joueur du SCO d’Angers avait à ce moment déjà donné son accord pour rejoindre Wolverhampton,alors que nous vous parlions sur le10sport.com de l’intérêt du FC Barcelone et du Bayer Leverkusen. Téléfoot a également annoncé que Leonardo aurait connu un échec avec Sokrátis Papastathópoulos. Le PSG aurait pu récupérer le défenseur pour 0€, mais finalement Arsenal aurait fait mur. Et que dire d’Houssem Aouar ? Très apprécié au sein du PSG,comme nous vous le révélions déjà en janvier dernier, le milieu de l’Olympique Lyonnais possédait un bon de sortie. Finalement, il a expliqué avoir décidé de « continuer l'aventure avec mon club formateur ». En Italie, on assure également que Leonardo aurait connu un échec cuisant avec Christian Eriksen. La Gazzetta dello Sport révèle ce mardi que le PSG a poussé jusqu’au bout pour recruter le Danois, pas vraiment à son aise à l’Inter, depuis son arrivée cet hiver. D’après les informations, Leonardo aurait formulé une offre de prêt pour Eriksen, tout comme le Hertha Berlin et l’Atlético de Madrid. Mais l’Inter a finalement fermé la porte à un départ de son joueur, qui n’aurait pas pu être remplacé dans les derniers heures du mercato. A ceux-là on peut bien sûr ajouter également Dele Alli de Tottenham, Antonio Rüdiger de Chelsea ou encore Tiémoué Bakayoko, qui a préféré rejoindre Gennaro Gattuso au Napoli.