Accès direct au contenu

Foot - Mercato

Mercato : PSG, Barcelone… Le feuilleton Messi bat son plein !

Libre de tout contrat pour la première fois de sa carrière, Lionel Messi ne serait pas sur le point de le prolonger en raison des énormes problèmes économiques auxquels le FC Barcelone est confronté. Et seulement deux options se présenteraient à l’Argentin. 

Pour la première fois depuis 2000, soit l’année de son intégration à La Masia, Lionel Messi est libre de tout contrat, son engagement envers le FC Barcelone ayant pris fin le 30 juin. À présent, dans les faits, le capitaine du Barça est dans la possibilité de signer dans le club de son choix. De quoi permettre à différents médias dont RMC Sport et Goal España notamment de remettre au goût du jour les rumeurs concernant un intérêt du PSG pour Lionel Messi. Comme le journaliste du média espagnol Ruben Uria l’a récemment confié sur son compte Twitter, Nasser Al-Khelaïfi serait prêt à tenter sa chance avec Lionel Messi si une prolongation de contrat venait à ne pas se concrétiser. Situation à laquelle Ronald Koeman aimerait remédier comme il l’a fait savoir la semaine dernière dans la presse ibérique. « Chaque fois qu'un problème n'est pas résolu, vous devez vous inquiéter. Mais j'ai toute confiance en notre président pour résoudre ce problème. C'est très important pour le club, mais aussi pour la Liga que le meilleur joueur du monde reste et nous devons tous faire un effort pour qu'il continue avec nous (…) Il a toujours montré qu'il voulait continuer avec le Barça et ils travaillent pour parvenir à un accord ». Cependant, en raison des problèmes financiers rencontrés par le FC Barcelone et particulièrement au niveau de sa masse salariale que le club devrait allégée de près de 200M€, la prolongation de Lionel Messi ne peut pas être signée pour le moment. Et la donne pourrait ne pas changer pendant un temps. 

Le Barça dans l’incapacité de le prolonger en l’état, le PSG seule option viable ? 

Au cours du dernier numéro du Ask Ornstein, le journaliste de The Athletic David Ornstein a été rejoint par Dermot Corrigan, correspondant de The Athletic basé en Espagne. Et d’après ses informations, le FC Barcelone ne pourrait pas assumer les émoluments de Lionel Messi la saison prochaine même si son salaire était divisé par deux. Selon lui, il faudrait une diminution approchant les 80%. Un sacrifice énorme que ce soit pour le joueur dans un premier temps, mais aussi pour ses compagnies et charités. « Le Barça ne peut plus payer le salaire de Messi à présent. Ils ont essayé de trouver différents moyens d’y arriver en disant qu’ils pourraient reporter certains paiements à une période ultérieure lorsqu’en théorie les supporters seront de retour dans les stades et que les finances se trouvent dans une meilleure situation pour le payer. Mais cela ajouterait juste une dette supplémentaire pour le Barça à l’avenir. Il y a des pourparlers pour lui offrir un rôle d’ambassadeur pour des décennies afin de le rendre heureux et de le faire rester. Mais si on est réaliste, à moins que Messi accepte une réduction de salaire monumentale, le Barça ne peut pas le garder ». 


Mais qu’adviendra-t-il donc de Lionel Messi ? À 34 ans, celui qui est le mieux placé pour arracher un septième Ballon d’or selon France Football, a encore du jus comme il l’a démontré lors de la Copa America qu’il a remportée avec l’Argentine. Libre de tout contrat, Messi pourrait prendre la direction du PSG, qui serait selon Dermot Corrigan son unique option viable en cas de départ du FC Barcelone. Mais là encore, il n’y aurait aucune certitude au sein de son clan. « S’il sera là la saison prochaine ? Le PSG sera son unique issue. Si vous parlez aux gens qui connaissent Messi, ils pensent toujours qu’il extrêmement difficile pour lui d’aller voir ailleurs ». Le décor est planté, reste à savoir quel dénouement connaîtra le feuilleton Lionel Messi.

Articles liés