Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Après Mbappé, un autre départ à 0€ prend forme !

En fin de contrat en juin prochain, Xavi Simons semble avoir décidé de quitter le PSG à l'issue de la saison. Et plusieurs clubs, à l'image du FC Barcelone, seraient à l'affût pour saisir cette occasion.

En 2019, le PSG sautait sur l'occasion qui se présentait avec Xavi Simons, alors âgé de 16 ans. En effet, alors que le milieu de terrain néerlandais était présenté comme l'un des plus grands talents de La Masia du FC Barcelone. En attirant Xavi Simons libre, le PSG réalisait donc un très joli coup. Mais voilà, deux ans et demi plus tard, le milieu de terrain de 18 ans semble se poser des questions sur son avenir alors que son contrat s'achève en juin prochain. Il faut dire qu'il est très peu utilisé à Paris. Un choix que Mauricio Pochettino tentait récemment d'expliquer. « Est-ce qu'il y a une explication ? Oui, il y a une explication: on a 33 joueurs pros dans l'effectif. Les jeunes joueurs ont besoin de se montrer, ce n'est pas idéal de s'entrainer avec le groupe pro la semaine et le week-end de rester à la maison pour jouer à la playstation. Ils ont besoin de compétition, c'est pour cela que je le laisse à disposition des autres équipes (...) Le fait de jouer avec les jeunes lui fait se sentir important, et là il peut continuer à progresser. Notre travail passé parle pour lui-même, ce n'est pas que des mots. On aimerait pouvoir compter sur ces jeunes à l'avenir. Mais c'est un problème de la structure, qui fait que ces jeunes ont du mal à se faire une place », assurait l'entraîneur du PSG en conférence de presse. Suffisant pour convaincre Xavi Simons ?

Xavi Simons se dirige vers un départ

Rien n'est moins sûr... Et pour cause, selon les informations de Fabrizio Romano, alors que l'optimisme a longtemps régné dans ce dossier, Xavi Simons n'écarte plus du tout l'hypothèse d'un départ libre en fin de saison. Son contrat s'achève effectivement le 30 juin prochain et les discussions entre le PSG et Mino Raiola seraient désormais au point mort et d'après La Cadena SER, le FC Barcelone serait entré dans la danse pour récupérer Xavi Simons trois ans après son départ. Ce serait un moyen pour le club blaugrana de se venger, après avoir déjà rapatrié Kays Ruiz-Atil cet été. Fabrizio Romano précise que plusieurs clubs espagnols et allemands sont également dans le coup. Il faut dire que Xavi Simons aspire à bien plus que briller simplement en Youth League. En effet, depuis son arrivée en 2019, les apparitions dans le groupe du jeune néerlandais sont très rare, à tel point qu'il n'a disputé que 13 minutes au total avec le PSG : 12 minutes en Coupe de France contre Caen le 10 février dernier puis une minute en Ligue 1 contre Strasbourg le 10 avril. Et cela semble bien insuffisant pour Xavi Simons qui doit faire face à une grosse concurrence dans un secteur de jeu déjà bien fourni avec Marco Verratti, Georginio WijnaldumDanilo Pereira, Rafinha, Idrissa Gueye, Leandro Paredes ou encore Ander Herrera. Une situation qui pourrait donc le pousser à partir libre en fin de saison, à l'image d'un certain Kylian Mbappé...

Articles liés