Très rarement convoqué dans le groupe professionnel du PSG, Xavi Simons s'interrogerait sur son avenir. Une situation commentée par Mauricio Pochetinno.
Présenté comme l'un des plus grands talents de La Masia lorsqu'il débarque au PSG en 2019, Xavi Simons est pourtant déjà sur le départ. Et pour cause, alors que son contrat s'achève en juin prochain, rien n'avance pour sa prolongation ce qui jette un froid sur son avenir à court terme. Il faut dire que le milieu de terrain néerlandais s'attendait probablement à avoir sa chance avec l'équipe professionnelle, mais Mauricio Pochettino ne l'a jamais convoqué dans son groupe depuis le début de saison. Xavi Simons doit donc se contenter de la Youth League qu'il dispute donc avec les U19 du PSG. Compétition dans le brille puisqu'il a déjà inscrit 2 buts et délivré 4 passes décisives. Mais c'est loin d'être suffisant pour l'ancien de La Masia qui n'a connu que deux petites apparitions en professionnel depuis son arrivée. 12 minutes en Coupe de France contre Caen le 10 février dernier puis une minute en Ligue 1 contre Strasbourg le 10 avril, voilà le faible total de Xavi Simons au PSG. Une situation qui n'est pas propre au Néerlandais puisque de nombreux jeunes parisiens peinent à s'imposer avec le club de la capitale. Edouard Michut ou Ismaël Gharbi sont par exemple dans ce cas aujourd'hui.
Le constat de Pochettino...
Présent en conférence de presse, Mauricio Pochettino a été interrogé sur le cas de Xavi Simons et reconnaît qu'il est dans une impasse, notamment à cause de l'effectif pléthorique du PSG. « Est-ce qu'il y a une explication? Oui, il y a une explication: on a 33 joueurs pros dans l'effectif. Les jeunes joueurs ont besoin de se montrer, ce n'est pas idéal de s'entrainer avec le groupe pro la semaine et le week-end de rester à la maison pour jouer à la playstation. Ils ont besoin de compétition, c'est pour cela que je le laisse à disposition des autres équipes. Mon staff et moi avons toujours aimé utiliser des jeunes », assure-t-il avant d'évoquer plus globalement la gestion des jeunes joueurs, un domaine dans lequel il estime avoir fait ses preuves. « Mais un jeune n'a pas seulement besoin d'espace, il doit sentir qu'il peut jouer, qu'il a cette option. Sinon la motivation initiale peut vite se transformer en frustration. Et au lieu d'une progression, on assiste à une régression. Le fait de jouer avec les jeunes lui fait se sentir important, et là il peut continuer à progresser. Notre travail passé parle pour lui-même, ce n'est pas que des mots. On aimerait pouvoir compter sur ces jeunes à l'avenir. Mais c'est un problème de la structure, qui fait que ces jeunes ont du mal à se faire une place », conclut l'entraîneur du PSG. Reste désormais à savoir si cela sera suffisant pour convaincre Xavi Simons de prolonger.