La FIFA a rendu son verdict et a interdit l'OM de recrutement pendant un an dans l'affaire Pape Gueye. Mais au sein du club, on se montrerait optimiste.
En février 2021, Watford déposait un recours devant la FIFA pour contester le transfert de Pape Gueye à l’OM. L’international sénégalais avait signé un contrat avec le club anglais, mais avait décidé de rompre unilatéralement son engagement pour rejoindre la formation marseillaise. Ce vendredi, la FIFA a rendu son verdict et a suspendu Pape Gueye. L’instance a aussi interdit l’OM de recrutement pendant un an. Une sanction lourde, alors que le club phocéen doit lever l’option d’achat de plusieurs joueurs dans les prochains mois.
Une procédure qui va s'étirer durant de nombreux mois ?
L’OM va faire appel devant le Tribunal arbitral du sport. Mais en interne, la formation française ne cache pas son optimisme. « La procédure peut prendre quatre-cinq mois, donc un jugement avant le mercato d’été, d’autres évoquent sept-huit mois » indique un membre du club marseillais au Parisien. Le quotidien précise que les prêts de Pau Lopez Mattéo Guendouzi et Cengiz Ünder, conclus lors du dernier mercato estival, ne sont pas concernés par cette sanction. Et certaines opération pourraient être conclues dans les prochains mois. En effet, l’appel étant suspensif, le club marseillais pourrait se montrer actif lors des prochaines sessions de transferts.