Le feuilleton entourant l’avenir de André Villas-Boas à l’OM enflamme la Canebière depuis plusieurs jours et ce ne serait peut-être pas terminé.
Où sera André Villas-Boas la saison prochaine ? C’est la question qui obsède tous les supporters et observateurs de l’OM. Alors que les dernières déclarations parues ce lundi annonçait qu’André Villas-Boas souhaitait finalement continuer dans la cité phocéenne, l’avenir du technicien demeurerait toujours incertain. Lundi soir, on avait appris que AVB souhaitait poursuivre l’aventure à l’OM pour vivre avec ses joueurs la Ligue des Champions. Après cette information révélée par le journal l’Equipe, qui a d'ailleurs été confirmée par la suite par le club phocéen à travers un communiqué, on pensait que, malgré le départ d’Andoni Zubizarreta auquel il avait lié son avenir, Villas-Boas souhaitait poursuivre à Marseille, mais rien ne serait moins sûr.
La situation économique de l’OM pourrait pousser AVB à partir
Si ses relations avec le président Jacques-Henri Eyraud ne sont pas bonnes, André Villas-Boas a tout de même montré la volonté de poursuivre, mais la situation dans laquelle se trouve l’OM pourrait tout remettre en question. En effet, Marseille est dans une situation très délicate. Pour respecter l’accord conclu avec le fair-play financier visant à réduire son déficit, le club va devoir vendre certains de ses joueurs phares. En cas de non-respect de l’accord de règlement, l’instance européenne pourrait sanctionner lourdement le club olympien. Une hypothèse qu’André Villas-Boas connait bien.
Villas-Boas prêt à rester mais...
En fonction de la manière dont va se dérouler la suite des événements, AVB pourrait encore changer d'avis pour son avenir selon le Parisien. L’ancien coach du FC Porto est conscient que le club est dans une situation financière compliquée qui va le contraindre à vendre et faire des économies sur ses prochaines acquisitions pour réduire son déficit. Mais André Villas-Boas n'oublierait pas ses propres exigences. Celle d’avoir une équipe suffisamment compétitive la saison prochaine pour pouvoir être à la lutte dans chaque compétition. Le doute subsiste quant à savoir si la direction marseillaise pourra répondre favorablement aux souhaits de son entraineur, car la situation économique du club est très mauvaise et les récents évènements comme la crise sanitaire du Covid 19 ont généré un manque à gagner de 127M€ dans les finances marseillaises. L’OM n’est donc pas sûr de pouvoir présenter une équipe attractive et donc par conséquent de conserver son entraineur.