Alors que les négociations se poursuivent à l'OM concernant les baisses de salaire pendant la durée d'inactivité du club, Jacques-Henri Eyraud réclamerait des efforts conséquents à ses joueurs. Et cela ne passe pas auprès des cadres du vestiaire qui brandissent la menace d'une rupture unilatérale de leur contrat.
La suspension des compétitions a des conséquences catastrophiques sur l'économie du football. Les clubs n'ont effectivement plus aucun revenu et les mesures prises par le gouvernement concernant le chômage partiel ne sont pas suffisantes pour sauver certaines équipes dont les finances sont dans le rouge. Et alors que dans plusieurs clubs européens les négociations concernant les baisses de salaire sont allés très vite, en France, ça coince. C'est notamment le cas à l'OM où Jacques-Henri Eyraud réclame de gros efforts à ses joueurs, allant au-delà des premiers accords conclus avec l'UNFP. Ces accords portaient sur la possibilité d'une baisse de salaire allant jusqu'à 50% pour les joueurs les mieux rémunérés, mais l'intégralité des sommes non versées durant l'arrêt de la Ligue 1 devaient être payées à l'issue de la saison. Et le président de l'OM compte en profiter pour aller encore plus loin, ce qui ne plaît pas à ses cadres.
Payet, Thauvin et Mandanda menacent de partir libre
En effet, L'Equipe fait le point sur les négociations à l'OM entre la direction et les joueurs et révèle qu'il existe de grosses tensions. Et pour cause, Jacques-Henri Eyraud souhaite que ses joueurs renoncent à toucher le pourcentage du salaire non versé durant la suspension de la saison. Autrement dit, les Marseillais perdraient une grosse partie de leur salaire. Mais surtout, le président de club phocéen souhaite profiter de la situation afin de revoir à la baisse le salaire des joueurs les mieux rémunérés de l'effectif sur la durée restante de leur contrat. Autrement dit, Eyraud profiterait du contexte pour alléger la masse salariale de l'OM par un autre moyen que la vente de joueurs. Cependant, cette proposition déplairait grandement aux cadres du vestiaire. A tel point que sur le groupe WhatsApp des joueurs, Dimitri Payet, Steve Mandanda et Florian Thauvin, trois des quatre plus gros salaire de l'OM, formeraient le groupe des joueurs les plus réfractaires aux propositions de la direction phocéenne. Et les trois cadres de l'OM semblent bien décidés à aller au bout de leur contestation puisqu'ils auraient sondé des avocats afin de prouver que la seconde demande du président Eyraud s'apparente à une rupture unilatérale de leur bail. Et si tel était le cas, les joueurs se retrouveraient alors libres de tout contrat et pourraient ainsi s'engager avec un autre club sans que l'OM ne perçoive une indemnité de transfert. Ce serait bien évidemment une catastrophe pour le club phocéen qui verrait plusieurs joueurs partir gratuitement. Par conséquent, les négociations devraient se poursuivre dans un climat très tendu.