Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Thauvin bientôt le mieux payé du vestiaire ?

Pour prolonger Thauvin, l’argument Sampaoli ne suffira pas. Pablo Longoria devra y ajouter l’aspect financier et pourrait faire de son attaquant le joueur le mieux payé du club.

Conserver Florian Thauvin a d’abord été un rêve. Mais depuis le début de l’année 2021, les intérêts des clubs étrangers ont disparu un par un. Pour Pablo Longoria, c’est une aubaine. Le président de l’OM souhaite garder son meilleur buteur et les discussions pour une prolongation de contrat ont été relancées. Avec Villas-Boas sur le banc, l’avenir de l’attaquant français semblait s’écrire loin de Marseille. Mais l’arrivée de Jorge Sampaoli a redistribué les cartes. Le technicien argentin entretient une très bonne relation avec le champion du monde depuis sa prise de fonction et est un argument de poids dans les négociations avec Thauvin. 6ème du championnat, la Coupe d’Europe est toujours atteignable et elle pourrait compter dans le choix du joueur. Malgré le nul concédé à la dernière minute à Montpellier, les Phocéens sont toujours dans la course et une 5ème place changerait la donne. Pour le moment, l’ancien joueur de Newcastle se verrait bien poursuivre son aventure olympienne, lui qui se sent très bien dans la région. Du côté du club, le choix Thauvin est assez naturel quand on connaît la situation financière de l’OM. A cause des pertes liées à la Covid-19, le 6ème de Ligue 1 n’est pas au mieux et préfère tenter de prolonger son joueur que de chercher un attaquant aussi efficace sur le marché. Reste à le convaincre financièrement…

Des volontés salariales élevées

C’est sur ce point que tout devrait se jouer. Très gourmand niveau salaire, le joueur de 28 ans a vu ses espoirs de départ à l'étranger être douchés. Actuellement, Florian Thauvin culmine à 422 000 euros par mois. Et en décembre dernier, il a refusé une offre de prolongation de l’OM avec un salaire de 450 000 euros. Si Longoria souhaite le conserver à tout prix, il sait ce qu’il lui reste à faire. En prenant en compte le retour de Kévin Strootman dès l’été prochain, Florian Thauvin est le deuxième joueur le mieux payé du club. Chose qui pourrait évoluer très prochainement. Malgré les difficultés financières du club, certains salaires importants vont partir cet été et Thauvin pourrait en profiter. Les départs de Germain, Pelé, Khaoui, Perrin et sûrement Strootman vont largement alléger la masse salariale de Marseille. Agent de joueur, Bruno Satin a donné son avis dans le dossier Thauvin. « Je peux vous dire que j’étais dans un grand club européen cette semaine, il demande une rémunération annuelle nette entre 4 millions et 4,5 millions d’euros et personne n’a envie de la lui donner aujourd’hui. Mais effectivement, il a des stats (8 buts et 7 passes décisives en L1 cette saison), il a été pénalisé par son année où il a été quasiment blessé toute la saison. Mais il a quand même des chiffres de buts et de passes décisives intéressants et il n’a que 28 ans ». Un feuilleton loin d’être terminé…

Articles liés