«La future star», l’OM négocie son transfert à Paris !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

A l'instar d'Adrien Rabiot, Xavier Gravelaine fait partie de ces joueurs ayant évolué pour le PSG et l'OM. C'est en 1996 qu'il a rejoint le club phocéen. Un transfert à Marseille qui aurait toutefois pu intervenir quelques saisons auparavant. En effet, Bernard Tapie le voulait réellement pour l'OM, allant jusqu'à le rencontrer dans ses bureaux à Paris.

Formé au FC Nantes, Xavier Gravelaine a eu l'occasion de porter les couleurs de nombreux clubs français et il s'est particulièrement illustré avec le SM Caen, ce qui lui a permis de rejoindre le PSG en 1993. Mais à l'OM, Bernard Tapie était visiblement aussi tombé sous le charme et lui aussi voulait recruter Gravelaine.

Bernard Tapie pousse pour un transfert

Illustre président de l'OM, Bernard Tapie est resté dans la mémoire de Xavier Gravelaine quand il évoluait sous les couleurs parisiennes. L'ancien milieu offensif raconte ainsi pour L'Equipe : « Lors de la saison 1992-1993, après un but marqué au Vélodrome où je mets (Marcel) Desailly sur le cul, Bernard Tapie nous convoque, avec mes agents, un dimanche matin, chez lui, rue des Saints-Pères à Paris. Il nous fait la totale : "J'en ai vu des joueurs, mais toi, t'es la future star !" Quel charisme, un vrai acteur ».

Un transfert réalisé

En réussissant à marquer les esprits dans la tête de Bernard Tapie, Xavier Gravelaine a fini par rejoindre l'OM quelques années plus tard puisqu'il portera le maillot marseillais entre 1996 et 1998 avec une belle réussite. Avec 26 buts en 69 matches, il a ensuite connu une multitude d'expériences année après année.

Articles liés