Mercato - OM : Parti, il déclare la guerre à Longoria !
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Nommé directeur du football en juillet 2022, Javier Ribalta a quitté Marseille en septembre dernier, à la suite de la crise institutionnelle qu’a traversée l’OM. Un départ qui ne se serait pas fait en douceur, puisque le dirigeant espagnol aurait été en conflit avec beaucoup de personnes au sein du club et ferait désormais passer des messages contre la direction marseillaise.

Après un mercato estival animé, comme c’est souvent le cas ces dernières années, le mois de septembre a lui aussi été très mouvementé à l’OM. La réunion houleuse du 18 septembre entre le directoire du club et les représentants des groupes de supporters a provoqué une importante réorganisation en interne. Seulement deux mois et demi après son arrivée, Marcelino a décidé de quitter son poste d’entraîneur et Pablo Longoria a failli faire de même.

Ribalta a décidé de quitter l’OM

En effet, le président de l’OM, tout comme Javier Ribalta, Stéphane Tessier et Pedro Iriondo, se sont tous les quatre mis en retrait de leur fonction. Après quelques jours de réflexion, Pablo Longoria, Stéphane Tessier et Pedro Iriondo sont finalement restés, mais pas Javier Ribalta. Un peu plus d’un an après son arrivée, le directeur du football de l’OM a décidé de quitter le club. Dans l’optique de la réorganisation de son organigramme, le club marseillais s’est ensuite séparé de David Friio, avant de s’attacher les services de Mehdi Benatia, nommé conseiller sportif.

Ribalta en guerre avec l’OM ?

En ce qui concerne Javier Ribalta, il semblerait qu’il ait encore une dent contre l’OM, trois mois après l’officialisation de son départ. La Tribune OM indique que le dirigeant espagnol était en conflit avec une grande partie du club au moment de partir. Un ressentiment qu’il manifesterait désormais en faisant passer des messages contre l’OM et sa direction, et donc Pablo Longoria. Toujours sans club, Javier Ribalta pourrait en tout cas rapidement reprendre du service, puisque la presse italienne indique qu’il pourrait remplacer Tiago Pinto à l’AS Rome.

Articles liés