Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Longoria lance les grandes manœuvres pour son recrutement !

Arès avoir bouclé trois renforts, l'Olympique de Marseille s'est désormais mis en quête d'un nouvel avant-centre. Mais Pablo Longoria a un autre dossier chaud à régler : le dégraissage. Et là encore, il semble avoir les idées claires.

Le mercato de l'Olympique de Marseille prend forme. En effet, depuis plusieurs mois André Villas-Boas sait ce qu'il veut. Le technicien portugais réclame depuis longtemps une doublure à Jordan Amavi au poste de latéral gauche, et il l'a trouvée en la personne de Yuto Nagatomo. Un renfort au milieu de terrain et un défenseur central étaient attendus et sont arrivés puisque Pape Gueye a débarqué libre suite à la fin de son bail au Havre tandis que Leonardo Balerdi a été prêté par le Borussia Dortmund. De jolis coups réalisés par l'OM qui n'a pas dépensé la moindre indemnité de transfert pour s'offrir ses trois premiers renforts. Désormais, et alors que Pablo Longoria a débarqué au poste de directeur de football, André Villas-Boas souhaite désormais recruter un attaquant. Et dans ce dossier, il sait à quoi s'en tenir.

Moins de 6M€ pour un attaquant

Et cette fois-ci, l'OM devrait investir comme le révélait Pablo Longoria lors de la présentation officielle de Yuto Nagatomo : « On a bien parlé pour l'attaquant. Nous sommes ouverts à faire un investissement. Sur la question des ventes, l'économie des clubs, c’est comme l'économie familiales. On doit gérer notre budget. » Mais quel sera le budget marseillais à ce poste ? Dans ses colonnes, La Provence évoque ainsi ce chantier. D'après les informations du quotidien régional, l'OM ne pourra pas investir plus de 6M€ pour son futur attaquant. L'idée est de recruter un avant-centre très prometteur afin d'envisager une belle revente dans deux ans. Cela confirme donc la stratégie de la deuxième phase du projet McCourt qui consiste essentiellement à réaliser du trading de joueurs.

Cinq joueurs poussés au départ

Mais il y a un autre chantier indispensable qui n'a pas beaucoup changé : le dégraissage. En effet, l'OM doit vendre afin d'équilibrer ses comptes et alléger sa masse salariale. Et pour le moment, seuls Isaac Lihadji et Grégory Sertic sont partis, mais tous deux étaient en fin de contrat. Par conséquent, les comptes phocéens n'ont pas vraiment été renfloués. Conscient de l'urgence de la situation, Pablo Longoria aurait ainsi identifié cinq joueurs à vendre en priorité. Selon La ProvenceMaxime Lopez, Kostas Mitroglou, Kevin Strootman, Christopher Rocchia et Valère Germain sont donc poussés au départ. André Villas-Boas a d'ailleurs récemment confirmé qu'il ne comptait plus sur Mitroglou et Rocchia puisqu'un attaquant est attendu tandis que Yuto Nagatomo a débarqué afin d'assurer le rôle de doublure de Jordan Amavi. Mais il ne faut pas occulter les situations contractuelles également puisque Maxime Lopez et Valère Germain voient leur bail prendre fin en juin 2021. Leurs salaires risquent toutefois de poser problème pour les clubs éventuellement intéressés. C'est d'ailleurs ce qui pousse l'OM à tenter de vendre Kevin Strootman puisque le Néerlandais possède l'un des plus importants salaires de l'effectif. Autrement dit, si une grosse vente n'est pas à exclure (Sanson, Caleta-Car ou Kamara), dans les prochains jours, l'OM devrait d'abord se concentrer sur le départ de ses indésirables afin de dénicher l'attaquant tant attendu par André Villas-Boas.

Articles liés