Étant parvenu à ramener l’OM en Ligue des champions, André Villas-Boas a estimé que son temps à Marseille avait été bénéfique pour le club où il dit avoir laissé sa trace.
Le mercredi 29 mai 2019, l’OM décidait de nommer AndréVillas-Boas entraîneur afin que celui qui est surnommé The Special Two puisse reprendre les rênes du navire phocéen après le départ de RudiGarcia. Au cours de sa première saison à l’OM, Villas-Boas est parvenu contre toute-attente à terminer second derrière le PSG et à ramener l’OM en Ligue des champions. Néanmoins, la première partie de la saison qui vient de s’achever ne s’est pas passée comme convenu et le recrutement surprise d’Olivier Ntcham au cours du mercato hivernal a obligé Villas-Boas à forcer son départ début février. Malgré cela, André Villas-Boas considère avoir accompli ce qu’il pouvait lors de son bref passage à l’OM.
« Mais c'est quoi laisser une trace ? »
« Je parle de titres ! Des titres qui manquent encore (pour les Spurs) mais qui sont ce que tout le monde veut et vous arrivez et vous mettez la barre haute parce que c'est ce que les fans veulent. Si vous n'êtes pas à la tête d'un superclub et que l'écart de richesse est suffisamment important pour que l'obtention d'un titre ne soit pas impossible mais encore improbable, comment mesurez-vous un manager ? À Marseille, c'était la même chose. Quand je suis arrivé, cela faisait 10 ans qu'ils n'avaient pas remporté de trophée et je veux gagner, je veux laisser mon empreinte. Mais c'est quoi laisser une trace ? Est-ce que c'est atteindre ses objectifs, ce que j'ai fait en qualifiant le club pour la Ligue des champions, ou est-ce que c'est laisser une trace quand on a un trophée dans une armoire qu'on peut regarder ? ». a confié AndréVillas-Boas à The Athletic.