Désireux de voir partir Jacques-Henri Eyraud, des supporters de l’OM ont semé le chaos à la Commanderie ce samedi. La rupture est totale entre le président et les fans olympiens, de quoi relancer le débat concernant la présence de JHE à la tête du club.
L’OM devait tenter de se relancer samedi soir (21h) face au StadeRennais, après un début d’année plus que compliqué pour les hommes d’André Villas-Boas, mais cette rencontre comptant pour la 22e journée de Ligue 1 n’a pas eu lieu. Quelques heures auparavant, de violents incidents ont en effet éclaté à la Commanderie, et le bilan est lourd. Plusieurs centaines de supporters ont mené une action coup de poing devant le centre d’entraînement de l’OM, tandis que certains individus sont parvenus à entrer à l’intérieur de l’enceinte sportive. Arbre brûlé, tags hostiles contre la direction et plus particulièrement Jacques-HenriEyraud, jets de fumigènes, bus caillassé, voitures et mobiliers détériorés… Les supporters ont fait du dégât, et le pire a été évité puisque les joueurs et André Villas-Boas sont parvenus à s’enfuir après que certains d’entre eux aient tenté de nouer un dialogue impossible.
Eyraud, stop ou encore ?
« Les joueurs étaient effrayés. Ils ont compris qu'on n'était pas là pour rigoler. Ceux qui sont sortis ont fait preuve de courage. Bravo à eux, a commenté l’une des figures du mouvement ultra marseillais à RMC, avant d’ajouter : Mais où était le principal visé? Où était JHE? Avait-il quitté le navire au pire moment de la tempête ? » En effet, Jacques-Henri Eyraud était la principale cible de la colère marseillaise. Arrivé à l’OM en 2016, le président du club a rapidement divisé par ses prises de position et ses décisions, jusqu’à faire de plus en plus l’unanimité contre lui au fil des années, de quoi en faire craquer certains. Invité du CFC samedi soir, Jacques-Henri Eyraud a fermement condamné ces violents incidents, avant d’envoyer un message clair sur son avenir à l’OM : « Jeter l’éponge ? Pas du tout. J’ai été combattant dans ma vie sportif tout d’abord, dans ma vie professionnelle aussi. On a deux choix ce soir : baisser les bras et dire que le foot est à l'image de la société, ou on n'accepte pas. On va partir au combat et essayer de trouver des solutions, par le droit d'abord mais aussi d’autres solutions. Il faut toujours avoir du dialogue et essayer de comprendre. Je suis un homme de dialogue, je l’ai montré par le passé. Ce n’est plus possible de voir des choses comme ça. On va aussi essayer d'établir les responsabilités », a indiqué le patron de l’OM. Une déclaration qui ne risque pas d’apaiser la situation entre deux camps qui semblent aujourd’hui irréconciliables. Alors selon vous, Jacques-HenriEyraud doit-il quitter à la tête de l’OM ? À vos votes !