Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Faut-il absolument prolonger Florian Thauvin ?

En fin de contrat dans un an, Florian Thauvin n'a toujours pas prolongé son bail, et le temps presse. A partir du 1er janvier, le Champion du monde sera libre de négocier avec le club de son choix en vue d'un départ pour la saison prochaine. Mais l'OM doit-il absolument le conserver ?

C'est probablement le prochain gros dossier que va devoir gérer Pablo Longoria. En effet, après avoir réussi un mercato globalement satisfaisant compte tenu des finances de l'OM, le dirigeant espagnol est attendu au tournant concernant les joueurs dont le contrat prend fin en juin prochain. Et s'ils sont nombreux dans cette situation, c'est bien évidemment le cas de Florian Thauvin qui retient l'attention. Et pour cause, si le Champion du monde venait à partir libre, ce serait un énorme manque à gagner pour le club phocéen compte tenu de la valeur marchande du joueur. Mais la menace existe bel et bien comme l'expliquait le principal concerné dans les colonnes de L'Equipe. « Si j'envisage un départ libre ? Bien évidemment. Je n'ai pas d'autre choix que d'y penser », avouait Florian Thauvin. Par conséquent, l'OM doit-il tout faire pour le conserver ?

Le casse-tête Thauvin

La question a le mérite d'être posée puisque les finances de l'OM n'offre aucune marge de manœuvre à Pablo Longoria dans les discussions. Et Florian Thauvin n'a aucune raison de faire comme Steve Mandanda et Dimitri Payet qui ont accepté de baisser leur salaire pour prolonger. Et pour cause, le Champion du monde n'est pas du tout dans la même situation puisqu'à 27 ans, il reste bankable et peut espérer un joli défi à l'étranger, notamment en Espagne ou en Italie où plusieurs clubs le convoitent. Et si une prolongation s'annonce difficile, que doit privilégier l'OM ? Une vente cet hiver afin de récupérer une indemnité de transfert tout en économisant les six derniers mois de son salaire ou privilégier l'aspect sportif en le conservant jusqu'au bout de son contrat quitte à le voir partir pour 0€. Le parcours en Ligue des Champions aura probablement son importance dans ce dossier puisque si l'OM se qualifie pour les huitièmes de finale, Florian Thauvin sera important pour la seconde partie de saison, dans le cas contraire, la question d'un départ cet hiver se posera probablement. Toujours est-il que Pablo Longoria tentera de le conserver. « On a parlé avec Thauvin et c'est normal. Dans les prochains jours, on va voir si on peut trouver un accord pour continuer notre relation entre le club et ce joueur important », confie le directeur du football de l'OM à RMC Sport.

Selon vous, que doit faire l'OM avec Florian Thauvin ?

Articles liés