Après une troisième défaite consécutive de l'OM en Ligue 1 samedi, la position d'André Villas-Boas semble plus que jamais fragilisée. D'autant que l'entraîneur portugais serait en rupture avec une majeure partie de son vestiaire, ainsi que sa direction.
André Villas-Boas vit-il ses dernières heures sur le banc de l'OM ? Le poste de l'entraîneur portugais sur la Canebière est en grand danger. Les résultats de son équipe sont la principale raison du froid jeté sur son avenir à Marseille : les Phocéens restent sur trois revers de rang en Ligue 1, qui les ont fait chuter à la sixième place du classement, à égalité de points (32) avec Bordeaux, septième. L'OM n'a plus gagné depuis le 6 janvier contre Montpellier (3-1), enchaînant un match nul peu glorieux contre Dijon (0-0) à des défaites contre un relégable – Nîmes (1-2) –, un promu – Lens (0-1) – et un prétendant direct dans la course à la Ligue des Champions – Monaco (1-3). Si l'on ajoute la défaite face au PSG (1-2) lors du Trophée des Champions et un parcours tout sauf enviable en Ligue des Champions (trois points pris en six journées), considérer que la saison de l'OM a jusqu'ici été contrastée serait un euphémisme. Pour autant, d'autres raisons peuvent expliquer pourquoi André Villas-Boas est sur la sellette.
Aurait-t-il perdu son vestiaire ?
Si Steve Mandanda a assuré que les joueurs étaient toujours derrière André Villas-Boas au sortir de la défaite contre Monaco samedi, le vestiaire semble fissuré. Ainsi, la dispute entre Florian Thauvin et Dimitri Payet n'a échappé à personne après le revers contre Nîmes, mais aucun des deux joueurs n'a su élever son niveau de jeu depuis. André Villas-Boas n'a d'ailleurs pas su réagir à cette situation, préférant en plaisanter - « ils ne passeront pas leurs vacances ensemble » - plutôt que de taper du poing sur la table. À en croire L'Equipe ce lundi, les joueurs marseillais ne sont plus autant acquis à la cause de leur entraîneur qu'auparavant. Sa motivation interroge, a fortiori lorsqu'il répète à qui veut l'entendre qu' « [il] peut partir à tout moment, de [lui]-même ». Face à un entraîneur lui-même incertain concernant son avenir, les joueurs ont du mal à faire front.
Un lien rompu avec ses dirigeants ?
André Villas-Boas a réclamé à cor et à cri un nouvel avant-centre ainsi qu'un latéral droit lors du mercato hivernal, et ses vœux ont été exaucés avec les arrivées d'Arkadiusz Milik et de Pol Lirola. Pour autant, l'entraîneur portugais n'est toujours pas satisfait de sa situation à l'OM. Il semble avoir plusieurs différends avec la direction du club, comme l'illustre le cas de Morgan Sanson, transféré à Aston Villa alors qu'AVB aurait visiblement voulu le conserver. Pire encore, André Villas-Boas a refusé à plusieurs reprises les offres de prolongation de contrat proposées par Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, au cours de ces derniers mois, selon L'Equipe. Ces rejets systématiques ont créé un climat d'incertitude concernant les projets à long terme du club phocéen, et instauré une relation tendue entre AVB et JHE. En fin de contrat à l'issue de la saison, André Villas-Boas se sentirait de plus en plus seul au sein du club, et les résultats en dents de scie de son équipe pourraient bientôt avoir raison de sa place sur le banc de l'OM.