Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Pablo Longoria a réglé un dossier inespéré !

Devenu un fardeau pour l'OM, Kevin Strootman a pris la direction de Cagliari sous la forme d'un prêt. Néanmoins, le club marseillais continue de prendre en charge une grande partie de son salaire. Un moindre mal...

Pablo Longoria est partout. Il enchaîne les discussions et parvient à boucler de nombreux dossiers lors de ce mercato estival. Depuis le début de la session de transferts, le président de l’OM a réalisé huit jolis coups. Gerson, Konrad de la Fuente, Mattéo Guendouzi, Leonardo Balerdi, Cengiz Under, Pau Lopez, Luan Peres et William Saliba ont, tous, posé leurs valises à Marseille. Des arrivées, qui devraient pousser vers la sortie plusieurs gros salaires. En effet après s’être montré actif dans le sens des arrivées, Pablo Longoria va désormais tenter de trouver une porte de sortie à plusieurs éléments comme Boubacar Kamara, Nemanja Radonjic ou encore Duje Caleta-Car. Un exercice compliqué pour le président de l’OM, qui est déjà parvenu à trouver une solution pour Kevin Strootman. Recruté en 2018 par le club phocéen contre un chèque de 25M€, l’international néerlandais restera l’un des grands flops de l’ère McCourt. Prêté la saison dernière en Serie A, le milieu de terrain a, de nouveau, pris la direction de Cagliari. « Le Cagliari Calcio a le plaisir d'annoncer que le joueur Kevin Strootman a été prêté par l'Olympique de Marseille jusqu'au 30 juin 2022 avec une option de renouvellement pour la saison suivante » avait annoncé le 3 juillet dernier le club italien. Ce samedi, L’Equipe révèle les coulisses de cette opération Strootman.

L'OM continuerait à prendre en charge 70% de son salaire

Comme l’indique le quotidien sportif, Pablo Longoria a eu le plus grand mal à se séparer de Kevin Strootman. Et pour cause, le club marseillais n’aurait pas reçu la moindre offre de transfert pour le joueur depuis 2019. Un véritable casse-tête pour Pablo Longoria, qui cherchait à tout prix à se séparer du milieu de terrain. Mais en raison de son salaire élevé et de ses prestations décevantes, les prétendants sont restés bien silencieux. Certains clubs du Golfe auraient coché son nom, mais l’OM aurait refusé de résilier son contrat pour qu’il parte libre vers une destination exotique. Le prêt semblait donc être la meilleure option pour Pablo Longoria. Cédé la saison dernière à Caglairi, Kevin Strootman a fait son grand retour en Italie cet été. Président de la formation transalpine, Tommaso Giulini a dévoilé les détails de cette opération. « Nous devons être créatifs sur le marché des transferts, et quand l’opportunité Strootman s’est présentée, nous l’avons saisie à pleines mains. C’était assez incroyable pour nous, de voir que nous avons pu l’obtenir pour un prêt sur deux ans, avec Marseille qui lui paye encore 70 % de son salaire. Il est très motivé, et rêve de terminer sa carrière chez nous. Des contrats comme le sien, on n’en voit plus de nos jours » a-t-il assuré à l'Union Sarde. Un montage qui n’a pas été confirmé par l’OM, un peu dans l’embarras. « Je vois seulement ce que j’ai réussi à économiser. Je ne peux entrer dans les détails, nous sommes liés par un accord de confidentialité » a confié simplement Pablo Longoria dans des propos rapportés ce samedi par L’Equipe.

Strootman concentré sur son aventure à Cagliari

De son côté, Kevin Strootman semble avoir tourné la page OM. Le milieu de terrain a fait ses adieux au club marseillais dans un message publié sur les réseaux sociaux : « Plein d'ambitions et avec la forte conviction que Marseille était l'endroit idéal pour moi, je suis arrivé à l'OM à l'été 2018. Même si j'ai fait tout mon possible et donné toute mon énergie pour l'équipe durant ces années, les choses ne se sont pas déroulées comme le club et moi l'imaginions. Maintenant, le temps est venu de prendre encore un nouveau chemin et j'aimerais souhaiter à tous les joueurs, tous les supporters et ainsi qu'à l'ensemble des personnes impliquées dans le club une grande saison, en espérant que l'OM rebondira et retrouvera la place qu'il mérite ! ». Désormais, le joueur de 31 ans est concentré sur son aventure à Cagliari : « J'ai tellement envie de commencer dans une nouvelle équipe, je veux faire de mon mieux. C'est spécial pour moi, avec mes nouveaux coéquipiers et les fans. Il y a un peu de tension mais je ne suis pas nerveux. Je me suis immédiatement senti bien avec mes coéquipiers, ils sont tous forts. Parfois, il y a une année où les choses ne vont pas bien, mais avec des joueurs forts, tôt ou tard, les valeurs ressortent. Je veux jouer là où l'entraîneur le souhaite. Je suis à Cagliari depuis quelques jours et tout le monde est content que je sois arrivé. Je veux bien faire et ma famille sera bien en Sardaigne. Nous avons maintenant quelques semaines pour nous préparer au début de la saison. Je salue tous les supporters et j'espère les voir bientôt au stade ».

Articles liés