Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Ajroudi, vente… McCourt serait en énorme difficulté !

Frank McCourt pourrait bien refuser l’offre de rachat de l’OM formulée par Mohamed Ayachi Ajroudi et ses partenaires. Toutefois, l’homme d’affaires franco-tunisien pourrait revenir aux affaires notamment en raison des grandes difficultés financières du club marseillais.

L’OM traverse une période assez trouble. Le club marseillais rencontre de graves difficultés financières et la crise sanitaire n’a fait qu’aggraver la situation : « Nous n’avons pas de revenus liés au football depuis mars » indiquait un membre du club à L’Express. L’OM accuserait un déficit d’environ 100M€ et se doit de trouver des liquidités notamment pour financer les prochaines opérations. Directeur général de la LFP, Didier Quillot avait indiqué que Mediapro devrait verser aux clubs de football, début août, près de 250M€ de droits TV nationaux et internationaux. Une bouffée d’oxygène pour la direction actuelle et notamment pour Frank McCourt qui serait en très grande difficulté.

McCourt chercherait de l’aide auprès des banques

Propriétaire de l’OM depuis 2016, Frank McCourt perdrait énormément d’argent chaque année et ce n’est pas la qualification pour la prochaine Ligue des champions qui régleront les affaires de l’Américain. A en croire, Marc Descheneaux, juriste financier de Mohamed Ayachi Ajroudi qui travaille sur le projet de rachat de l’OM, Frank McCourt rechercherait des capitaux : « Quand quelqu’un recherche des financements sur le marché des capitaux, c’est en principe parce qu’il n’a pas d’argent lui-même. On a obtenu des informations qui disaient : « le club de Marseille est à la recherche de X millions, ou X dizaines de millions » et on s’est rendu compte qu’ils n’arrivaient pas à les trouver » déclarait-il sur le plateau de la chaîne L’Equipe. Le propriétaire du club marseillais chercherait donc des fonds pour le club comme cela a été confirmé par Fabrice Lamperti : « Ce qu’il faut savoir, c’est est-ce que Frank McCourt a vraiment investi son argent ces derniers temps ? Beaucoup de bruits circulent autour de ça, et d’ailleurs l’équipe Ajroudi en est convaincue également. Frank McCourt aurait eu recours a différents crédits. Auprès de qui, on ne sait pas vraiment, est ce que ce sont des banques ? Des fonds vautours américains, comme on pourrait le dire pour Gérard Lopez et Lille ? L’équipe Ajroudi est convaincue de ça. Aujourd’hui ça reste à démontrer, même si y a des documents qui commencent à circuler sur les réseaux sociaux… » a indiqué le journaliste de la Provence dans un entretien à Football Club Marseille. La situation est donc délicate du côté de la direction actuelle qui doit également faire face à la tentative de Mohamed Ayachi Ajroudi et de Mourad Boudjellal d’acquérir l’OM avec « des fonds venus du Moyen-Orient ».

Ajroudi voudrait profiter de la situation

« M. Ajroudi et ses partenaires offrent officiellement aux actionnaires actuels de racheter le Club de l'Olympique de Marseille à leur prix d'acquisition ? en reprenant toutes les dettes et dépenses relatives au fonctionnement du Club, dûment justifiées, qu'ils ont encourues depuis son acquisition. Ils s'engagent à payer le montant nécessaire à régler la solution avec l'ICFC-UEFA au sujet des pertes annuelles de ces trois dernières années, comme déjà dit » avait indiqué Mohamed Ayachi Ajroudi par le biais d’un communiqué. L’hommes d’affaires franco-tunisien, associé à l’ancien président du RCT Mourad Boudjellal est passé des paroles à l'acte et semble déterminé à racheter l’OM. Toutefois, le communiqué précise que cette offre serait « la dernière » et Frank McCourt a « dix jours pour l’accepter ». Toutefois, l’Américain a indiqué a de nombreuses reprises qu’il ne comptait pas vendre le club et a assigné les deux possibles repreneurs en justice. Toutefois, un refus ne serait pas une fin en soi pour Mohamed Ayachi Ajroudi. Conscient des difficultés actuelles, l’homme d ’affaires entend bien revenir à la charge dans les prochains mois à en croire Fabrice Lamperti : « J’ai discuté avec un membre du clan Ajroudi hier encore. Il me disait qu’il y avait cette offre mais que si McCourt l’a rejeté, ce qui semble être la tendance, ils pourront revenir plus tard. Ils ne lâcheront pas définitivement l’affaire. Parce qu’ils pensent que l’OM va dans le mur d’un point de vue financier. Qu’ils se disent qu’ils verront comment la saison évolue et peut-être qu’en janvier Franck McCourt reviendra sur sa décision. Ce n’est pas fini » a-t-il déclaré dans son entretien à Football Club Marseille. Reste désormais à savoir si les difficultés rencontrées par Frank McCourt auront raison de sa détermination à rester en place..

Articles liés