Plus que jamais en instance de départ du côté de l’OL, Moussa Dembélé pourrait laisser un grand vide dans le cœur des supporters et sur le terrain. L’attaquant français pourrait pourtant être rapidement remplacé par un profil bien connu des lyonnais, en la personne de Jean-Philippe Mateta…
On prend les mêmes et on recommence. En instance de départ du côté de l’OL, Moussa Dembélé affole la Premier League, et devrait vraisemblablement s’envoler pour l’Angleterre lors du prochain mercato estival, Jean-Michel Aulas espérant tirer un gros pactole de cette opération. Avec le possible (voire fort probable) retour de Karl Toko-Ekambi à Villarreal en fin de saison, l’OL va se retrouver décimé en attaque. Et pour remédier à cela, Juninho aurait pensé à recruter un attaquant bien connu de la maison lyonnaise, parti faire ses armes et s’aguerrir en Bundesliga : Jean-Philippe Mateta.
Il n’a jamais eu sa chance à Lyon
A 22 ans, Jean-Philippe Mateta possède tous les critères du pétard mouillé… ou presque. Arrivé en provenance de la Berrichonne de Châteauroux en 2016, Mateta se retrouve, une saison plus tard, envoyé en prêt du côté du Havre, en Ligue 2, afin de se faire les armes. Avec 19 buts en 37 rencontres sous le maillot du HAC, Mateta a tout pour s’imposer du côté de l’OL. Pourtant, il tape surtout dans l’œil de nombreux clubs étrangers, et notamment en Bundesliga, où son profil intéresse beaucoup trop. Finalement, c’est Mayence qui décroche le gros lot, et il signe pour 8 millions d’euros du côté de l’Allemagne. 2 petits matchs avec l’OL, c’est le très maigre bilan de Matetalors de son passage chez les Gones. Et aujoud’hui, ils craquent de nouveau pour lui, au point de vouloir le rapatrier…
Lyon prêt à lâcher 20 millions d’euros ?
Ainsi, comme révélé en exclusivité par le10sport.com, Mateta fait partie des nouvelles pistes offensives du mercato estival 2020 des lyonnais. Plus que ça : Lyon est prêt à claquer 20 millions d’euros pour le rapatrier en provenance de l’Allemagne. Puissant, très rapide, explosif et bon finisseur, c’est un attaquant qui fait des efforts sur le terrain, et qui se met toujours au service du collectif. Depuis son arrivée à Mayence, il a planté à 16 reprises en 46 rencontres, avec un club habitué à lutter pour le maintien. Avec le départ de Dembélé, Mateta se garantit quasiment à coup sûr une place de choix dans l’effectif lyonnais, qui aura cruellement besoin d’un nouvel attaquant. Si l’OL lui donne cette fois-ci sa chance, cela pourrait permettre à Mateta de se montrer aux yeux de toute l’Europe, lui qui régale (et se régale) déjà en Bundesliga. En tous cas, Mateta reste ambitieux. « Je veux un club qui joue les premières places, qui a des ambitions. J’ai 22 ans. Je dois jouer. Je dois marquer des buts » déclarait-il dans une interview pour France Football. Un appel du pied pour l’OL ? Ou le Napoli, qui était annoncé comme prétendant cet hiver ? Seul l’avenir nous le dira…