Accès direct au contenu

Foot - Mercato - LOSC

Mercato - LOSC : Galtier annonce une catastrophe pour le projet Lopez !

Interrogé sur la situation de Luis Campos au LOSC, Christophe Galtier ne cache pas son inquiétude et prédit un avenir sombre au projet de Gérard Lopez si le dirigeant portugais venait réellement à quitter le club nordiste.

Lorsque Gérard Lopez rachète le LOSC en fin d'année 2016, après avoir lorgné l'OM, de nombreux doutes ont rapidement entouré ce projet que ce soit d'un point de vue sportif ou financier. Sauvé de la relégation avec Franck Passi sur le banc, le club nordiste enrôle Marcelo Bielsa pour la première saison complète de l'ère Lopez. El Loco ne tiendra que quelques mois sur le banc des Dogues. Fin décembre 2017, Christophe Galtier est nommé entraîneur du LOSC, les vrais débuts du projet LOSC Unlimited. Et pour cause, l'ancien entraîneur de l'ASSE va permettre au club lillois de se redresser la première année avant de se qualifier brillamment pour la Ligue  des Champions. Par conséquent, ce projet semble parfaitement lancé grâce au trio composé par Gérard Lopez, président, Christophe Galtier, entraîneur et Luis Campos, conseiller du président et en charge du recrutement. Mais l'équilibre du projet, qui repose sur ce trio, est précaire. Et pour cause, Luis Campos serait sur le départ. Et si cela se confirmait, ce serait une énorme perte comme le craint Christophe Galtier.

«J'ai besoin de savoir avec qui je travaille»

En effet, le technicien de 54 ans s'est longuement confié dans les colonnes de L'Equipe. sur la situation du LOSC et affiche son inquiétude quant à un départ de Luis Campos : « Je ne veux pas interpréter son absence et je ne sais pas ce qu'ils se disent avec le président (Gérard Lopez). Par contre, j'ai besoin de savoir avec qui je travaille : ce n'est pas prétentieux, quand on entraîne le LOSC, de vouloir savoir avec qui on travaille, non ? Nous formions un trio, le président, le conseiller du président et l'entraîneur, et, putain de merde, qu'est-ce que ça fonctionnait bien... On ne s'embrassait pas tous les jours sur la bouche. Il y avait des désaccords. Quand le président arbitrait en faveur de Luis et pas dans le mien, ça ne me faisait pas plaisir. Et quand Luis et moi étions d'accord, mais pas le président, on devait se plier à son arbitrage. C'était comme ça. Luis n'est plus là et tout cela est en stand-by ». Par conséquent, un départ de Luis Campos pourrait également pousser Christophe Galtier à remettre en cause son avenir.

«L'absence d'une personne peut nous faire basculer du mauvais côté»

Il faut dire que le projet du LOSC repose en grande partie sur les talents de recrutement de Luis Campos, qui excelle dans le trading de joueurs. Et sans le dirigeant portugais, tout pourrait s'écrouler comme le craint Christophe Galtier : « Ce qui a permis au LOSC d'être aujourd'hui en lumière, c'est simple : le président trouvait des fonds pour investir dans des joueurs repérés par un homme qui a une compétence incroyable (Campos), les deux associés à un entraîneur à fond dans le projet pour développer des joueurs joueurs. C'est ça la réussite du LOSC. J'ai parlé de trois personnes et il en manque une. Est-ce que Luis va revenir ? Sera-t-il remplacé ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que ce business plan ne peut pas aboutir à deux, avec seulement l'entraîneur et le président (...) Je dis attention : il est difficile d'arriver à un certain niveau mais, tout peut basculer en quinze jours. Notre organisation me semblait proche de la perfection. L'absence d'une personne peut nous faire basculer du mauvais côté ». En froid avec Marc Ingla, directeur général du LOSC, Luis Campos serait en discussion avec l'AS Roma. Le Portugais est toutefois contractuellement lié à Gérard Lopez par le biais de la société Scoutly. Par conséquent, si l'ancien directeur sportif de l'AS Monaco venait à partir, cela coûterait cher au LOSC. Aussi bien d'un point de vue économique que sportif. 

Articles liés