Mercato : L’OM a signé un joueur «spécial»
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Actuellement en Allemagne pour participer à l'Euro, Jonathan Clauss ne découvre pas le pays. Entre 2018 et 2020, l'arrière droit français avait défendu les couleurs de l'Arminia Bielefeld, qui évoluait en Bundesliga 2. A l'origine de son arrivée, Samir Arabi est revenu sur le passage de l'international français au sein de la formation allemande.

Jonathan Clauss revient de loin. Il y a encore quelques années, l'arrière droit voguait dans le monde amateur, bien loin de l'équipe de France et du centre de formation de Strasbourg, là où il a été formé. « Il était au chômage, il y avait quelques touches de clubs de Ligue 2. Il doit partir en partir en essai à l’étranger... » a raconté l'un de ses proches dans des propos rapportés par RMC Sport. Finalement, Quevilly-Rouen lui avait offert un retour dans le professionnalisme. S'en est suivi un passage de deux ans en Allemagne, à l'Arminia Bielefeld.

« J’ai vu qu’il avait quelque chose de spécial »

Ancien directeur sportif de la formation allemande, Samir Arabi est revenu sur le passage de Clauss. « Je regardais beaucoup la Ligue 2 car il y a beaucoup de joueurs intéressants, rejoue le dirigeant. Je l’avais vu plusieurs fois et la première fois, j’ai vu qu’il avait quelque chose de spécial. Sa technique mais aussi sa vision du jeu. Il sentait très bien les positions sur le terrain (...) Il était déjà meilleur offensivement que défensivement (...) "Il s’est facilement adapté, c’est un bon gars. Il était complètement accepté par le groupe. Il était très important pour l’équipe, il blaguait dans le vestiaire. Il était marrant, il mettait la bonne ambiance » a-t-il confié.

Clauss s'est dévoilé en Allemagne

Le changement est brutal pour Clauss, qui découvrait un autre monde. « Je me rappelle quand il est arrivé dans le stade de Hambourg, il filmait tout car jouer dans un tel stade un lundi soir c’était spécial. Là il se retrouve directement en Allemagne en Bundesliga 2 avec des stades de 50 ou 60.000 places remplis. Il passe de jouer un QRM-Sochaux à Bielefeld-Stuttgart à la Mercedes-Benz Arena » a indiqué l'entourage de Clauss à RMC Sport. La suite, on la connait. Après un passage au RC Lens, le joueur décidait de s'engager avec l'OM.

Articles liés