Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato : La vente de l'OM s'accélère grâce... au Vélodrome !

Compte tenu du contexte qui règne à l'Olympique de Marseille, la vente du club a refait surface. La rumeur court depuis quasiment un an, mais s'accélère ces dernières semaines, d'autant plus que le maire de la cité phocéenne a jeté un pavé dans la marre en annonçant sa volonté de céder le stade Vélodrome.

Malgré les démentis incessant du clan McCourt, les rumeurs concernant la vente de l'OM ne cessent jamais. Le projet Ajroudi-Boudjellal étant définitivement à l'abandon, c'est pourtant un « deal colossal » qui prendre forme à Marseille selon les mots de Thibaud Vézirian. « On est bien sur un deal colossal qui comprend le stade aussi, qui va faire un bien fou au football français et générer certainement des droits télés plus solides à l’avenir. Il y aura bien dans les signatures DP World. C’est une grande société qui gère notamment le port de Marseille Fos, et des dizaines dans le monde entier, ce sont des Émiratis de Dubaï qui viendraient aider financièrement le futur OM racheté afin de devenir un très grand club. C’est donc très carré et très sérieux », confiait le journaliste, particulièrement actif sur la vente de l'OM, sur sa chaîne Youtube. Par conséquent, les investisseurs impliqués dans ce projet semblent avoir des moyens très importants, puisqu'il compte notamment racheter le stade Vélodrome, qui appartient à la mairie de Marseille. Une information qui pourrait sembler anodine mais qui a pris une toute autre ampleur ces dernières heures.

La vente du Vélodrome relance tout

Et pour cause, dans un live FacebookBenoît Payan, le maire de la ville de Marseille, a affiché sa volonté de vendre le Vélodrome : « Moi le stade, je veux le vendre. Il nous coûte trop d’argent, je l’ai dit quand j’étais dans l’opposition et je le ferai si je trouve un acheteur. Je me débrouillerai dans les mois et les années à venir pour trouver un acheteur. Le stade, ce n’est plus possible. 15M€ de la poche des Marseillaises et Marseillais pendant 30 ans, c’est terminé ». Sans le savoir, Benoît Payan jette donc un pavé dans la marre alors que les rumeurs entourant la vente de l'OM sont récurrentes et que la propriété du stade est un enjeu crucial dans ce dossier que ce soit pour un éventuel repreneur ou pour Frank McCourt lui-même. Le Bostonien, qui toujours propriétaire du club phocéen, pourrait être attentif à la possibilité de récupérer le Vélodrome dont le loyer payé par l'OM est compris entre 5 et 9M€. Interrogé par Le Phocéen, l'économiste Vincent Chaudel, de L'Observatoire du Sport-Business, confirme que l'annonce du maire de Marseille pourrait avoir une influence sur la vente de l'OM. « C'est un sujet qui arrive dans une période trouble. On sait que Frank McCourt est dans une position tendue en ce moment avec les supporters concernant la fronde vis-à-vis de Jacques-Henri Eyraud. D'autre part, ces propos réveillent aussi le fantasme de la vente de l'OM, qui tourne beaucoup depuis quelques jours. C'est pour ça que le sujet arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, même si le maire n'a fait qu'affirmer lors d'une séance de questions-réponses une position qu'il a toujours défendue. Après, que ce soit pour McCourt ou un éventuel repreneur, c'est évidemment un sujet très intéressant. Autant l'ancien stade ne l'était pas, car il était obsolète et nécessitait d'énormes dépenses, autant le nouveau est un vrai argument, car il s'agit d'un véritable outil haut de gamme qui peut rapporter de vraies recettes. La question est de savoir combien en demanderait la Mairie, évidemment, mais c'est un véritable actif qui pèserait lourd sur la valeur de l'OM. Un argument de poids dans l'optique ou McCourt souhaiterait vendre, mais aussi pour attirer de gros investisseurs. Comme l'a fait Lyon, un OM propriétaire de son stade vaudrait beaucoup d'argent », assure-t-il. Autrement dit, à l'OM, derrière la crise, le sujet de la vente du club n'est jamais bien loin et l'enceinte marseillaise pourrait bien relancer ce dossier...

Articles liés