Mercato - FC Nantes : Après Kombouaré, la révolution continue
Arnaud De Kanel

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le FC Nantes. Après avoir éjecté Antoine Kombouaré la saison dernière, les Canaris avaient confié l’équipe première à Pierre Aristouy, maintenu en poste grâce au maintien dans l’élite. Mais il n’aura tenu que 13 petites journées en ce début de saison puisqu’il a été remplacé par Jocelyn Gourvennec. Il s’agit donc du 19ème entraineur de l’ère Waldemar Kita qui a débuté en 2007.

Le FC Nantes est en révolution permanente. Les Canaris enchainent les entraineurs depuis que Waldemar Kita est à la tête du club et Pierre Aristouy, le successeur d’Antoine Kombouaré, en a fait les frais. Il a été mis à pied après le nul contre Le Havre et s’est fait remplacer par Jocelyn Gourvennec, devenu par la même occasion le 19ème entraineur de l’ère Kita. Denis Balbir est loin d’être convaincu.

Balbir s'interroge sur le choix du FC Nantes

« C’est vrai que le choix de départ de conforter Aristouy m’avait paru surprenant même s’il s’agissait d’un coach du sérail. On l’a vu avec les résultats médiocres, cela n’a pas été suffisant pour sécuriser Waldemar Kita et l’empêcher d’en changer pour quelqu’un de plus expérimenté. Jocelyn Gourvennec représentait aussi l’ancien joueur maison devenu entraîneur… mais avec un CV plus imposant. Est-ce que les résultats ont été bien meilleurs ensuite ? On a bien vu que non ! En même temps, c’est un peu tôt pour juger quand, dans la série, il y a eu un déplacement au Parc des Princes et la réception d’une équipe de Brest dont on ne se rend pas compte de la force réelle mais qui fait une saison plus qu’étonnante », a écrit le journaliste dans sa chronique pour BUT Football Club, avant de poursuivre.

«Tout manque de continuité»

« De contre-performances à contre-performances, le FC Nantes vivote, tâtonne… et ne sort pas vraiment du brouillard. C’est vraiment dommage car on avait le sentiment que les Canaris pourraient vivre une saison tranquille après leurs résultats de septembre – octobre. Tout manque de continuité. Les joueurs qui étaient bons avec un entraîneur le sont moins avec d’autres. Et encore il faut souligner le bon retour d’Alban Lafont, qui, après avoir été blessé, retrouve un niveau intéressant. Cette première partie de saison de Nantes a aussi été marquée par un fait divers tragique avec la mort du supporter qui n’aide pas à créer un climat positif autour de cette équipe. Je classe le FC Nantes parmi mes déceptions de ce début de saison », a ajouté Denis Balbir. Reste à voir combien de temps Jocelyn Gourvennec arrivera à tenir avant de subir le même sort que ses prédécesseurs

Articles liés