L’avenir de Quique Setién au FC Barcelone parait de plus en plus incertain. Pour lui succéder, Josep Maria Bartomeu souhaiterait attirer Xavi. Également associé au club blaugrana, Ronald Koeman ne serait qu’une alternative.
Le FC Barcelone a vécu un jeudi catastrophique. Les hommes de Quique Setién n’ont pas réussi à venir à bout d’Osasuna et se sont inclinés à domicile malgré un but de Lionel Messi (défaite 1-2). Dans le même temps, son plus grand rival le Real Madrid s’est imposé face à Villarreal et a remporté un 34 ème titre de champion d’Espagne. Pourtant, le FC Barcelone figurait en tête du classement avant l’arrêt du championnat causé par la crise sanitaire en Espagne. Un résultat qui plonge le club blaugrana dans la crise et qui jette un froid sur l’avenir de Quique Setién arrivé en janvier dernier en lieu et place d’Ernesto Valverde.
L’avenir de Setién de plus en plus incertain
L’avenir de Quique Setién au FC Barcelone parait de plus en plus incertain. Selon les informations de Mundo Deportivo de ce vendredi, Josep Maria Bartomeu a prévu de rencontrer l’entraîneur afin d’évoquer son état d’esprit après cette contre-performance. Un entretien qui pourrait bien sceller l’avenir de Setién, alors que s’approche les huitièmes de finales retour de la Ligue des champions face au Napoli (le 8 août prochain). L’ancien coach du Bétis et son staff ne semblent plus faire l’unanimité. Le 28 juin dernier, Lionel Messi avait tourné le dos à Eder Sarabia, adjoint de Setién, et avait ignoré ses consignes. Et ce jeudi, après la défaite de son équipe, la Pulga a lâché une phrase lourde de sens : « Nous devons changer beaucoup de choses et faire une grande autocritique et nous ne devons pas penser que nous avons perdu parce que le rival a été meilleur. Nous devons revenir au point de départ, car tout ce que nous avons fait depuis janvier a été très mauvais. » Des critiques qui pourraient rendre un peu plus difficile la tâche du technicien qui pourrait quitter son poste avant la fin de la saison. Et pour le remplacer, Josep Maria Bartomeu aurait les idées plutôt claires.
Xavi fait figure de favori, mais...
Selon les informations du journaliste Francesc Aguilar, le président du FC Barcelone aurait une idée bien précise du profil idéal pour succéder à Setién. Le prochain entraîneur devra être un ancien joueur du club qui a marqué la formation de son empreinte. Ainsi, Xavi fait office de figure idéale. Ancien milieu de terrain du FC Barcelone, aujourd’hui entraîneur d’Al Sadd au Qatar, serait la priorité de Josep Maria Bartomeu qui aurait d’ores et déjà entamé des discussions avec son ancien joueur. Toutefois, Xavi n’aurait pas l’intention de quitter son club et pourrait prendre les rênes du club catalan la saison prochaine. Ce qui ne l’empêcherait pas de converser avec certains cadres du vestiaire et de se tenir au courant de l’actualité de la formation blaugrana. L’ancien joueur pourrait débarquer en Catalogne accompagné de Jordi Cruyff qui pourrait occuper le rôle de directeur technique. Toujours selon le journaliste de Mundo Deportivo, certains membres du FC Barcelone verraient d’un mauvais œil une arrivée de Xavi car leur avenir pourrait être remis en cause. En cas d’échec dans ce dossier, le FC Barcelone pourrait se tourner vers Ronald Koeman. Comme annoncé par le 10Sport.com, les dirigeants catalans ont rouvert ce dossier et ont repris contacts avec le technicien néerlandais. Toutefois, Francesc Aguilar précise que Ronald Koeman ne serait qu’une alternative. Dans tous les cas, le FC Barcelone a d’ores et déjà anticipé un possible départ de Quique Setién dont l’avenir ne tient plus qu’à un fil.