Nommé sur le banc du FC Barcelone cet été, Ronald Koeman n’arrive pas à remettre le club catalan sur de bons rails, ce qui était pourtant sa mission. De quoi déjà jeter un froid un sur son avenir ? Le flou existe en tout cas à l’approche des élections présidentielles au Barça.
Ronald Koeman connaitra-t-il le même sort que Quique Setien ? En janvier dernier, l’ancien entraîneur du Betis Séville avait été choisi pour remplacer Ernesto Valverde. Toutefois, la fin de saison a été un véritable calvaire pour le Barça avec la perte du titre en Liga et surtout l’humiliation en Ligue des Champions. Cela a donc été fatal à Setien, qui ne sera resté que quelques mois. Voulant entamer un nouveau chapitre, les Blaugrana ont alors nommé un nouvel entraîneur : Ronald Koeman. Ancienne gloire du Barça, où il a joué 1989 et 1995, le Néerlandais faisait donc son retour au Camp Nou avec une énorme mission. Toutefois, pour le moment, elle est loin d’être remplie tant les résultats sont décevants. Des premiers doutes apparaissent donc déjà sur l’avenir de Koeman, qui n’est pas aidé par la future élection d’un nouveau président, qui pourrait bien lui être fatale, quelques mois seulement après son arrivée.
Déjà la fin ?
Arrivé cet été, Ronald Koeman n’a toujours pas trouvé la solution pour que le FC Barcelone trouve son rythme de croisière. Les choix du Néerlandais sont d’ailleurs souvent critiqués, comme c’est notamment le cas avec Riqui Puig. Est-il alors l’homme de la situation ? Pour le moment, il n’aurait en tout cas rien à craindre. Président par intérim du Barça, Carles Tusquets a lâché : « Je ne vais me séparer de personne ». Toutefois, ce dernier ne restera en poste que jusqu’au 24 janvier. En effet, à cette date, le successeur de Josep Maria Bartomeu sera connu et en fonction du gagnant, le sort de Ronald Koeman pourrait également être scellé. En campagne, chaque candidat a exposé ses idées concernant le futur entraîneur du Barça. Et si certains continueront à faire confiance à Koeman, cela ne sera pas le cas de tous. Cela vaut notamment pour Victor Font. Annoncé comme l’un des favoris, il a répété qu’il souhaitait notamment confier ce rôle à Xavi, qui officie actuellement sur le banc d’Al Sadd. L’Espagnol pourrait bien être la solution, lui qui connait très bien le club catalan et qui est proche des stars de l’équipe comme Lionel Messi.