Plombé par des problèmes financiers, le FC Barcelone est obligé de ruser sur le marché des transferts pour se renforcer. Le club catalan a notamment décidé de lever la clause lui permettant d'accueillir Emerson, pour le plus grand bonheur de Joan Laporta.
Les finances du FC Barcelone ne sont pas vraiment au beau fixe. La question de la prolongation de Lionel Messi vampirisant toujours l'attention des dirigeants catalans, le reste du mercato est boudé, même si Joan Laporta a déjà réussi à mettre la main sur quatre joueurs, dont Emerson. Le latéral gauche, évoluant la saison dernière au Bétis Séville, est arrivé pour 9M€. Le Brésilien disposait d'une clause d'achat prioritaire puisqu'il avait été acheté conjointement par le Barça et le Bétis en 2019.
‹‹ Nous espérons qu'il restera au Barça pendant de nombreuses années ››
Le jeune latéral de 22 ans a pu s'acclimater à la Liga lors de ces deux dernières saisons où il était devenu un titulaire indiscutable de l'équipe sévillane. Dans des propos relayés par Goal, Joan Laporta, président du FC Barcelone, est revenu sur ce recrutement : ‹‹ Emerson doit nous aider à construire ce projet sportif que nous voulons vraiment voir aboutir. Je me suis souvenu de grands joueurs brésiliens du Barça, comme Belletti ou Dani Alves. Ils doivent être une référence. C'est un poste très important pour le système. Chaque fois que nous avons eu un arrière fort et polyvalent, nous avons toujours bien réussi. Nous l'avons récupéré avec un très bon travail du club et des agents. Il a une clause de 300 millions d'euros. Nous espérons qu'il restera au Barça pendant de nombreuses années. Il vient dans un club qui est plus qu'un club. Ce n'est pas un slogan. Nous sommes un club catalan ouvert sur le monde qui aime diffuser notre langue, notre culture et nos institutions. Je suis convaincu que vous vous intégrerez en peu de temps. ››