Semblant avoir tourné la page Ronald Koeman, Joan Laporta aurait bougé ses pions pour plusieurs entraîneurs susceptibles de succéder au Néerlandais. De Xavi Hernandez à Hans-Dieter Flick en passant par le « rêve » Jürgen Klopp, le président du FC Barcelone ne se fixerait aucune limite.
Depuis son élection au poste de président du FCBarcelone le 7 mars dernier, JoanLaporta n’a jamais ouvertement conforté RonaldKoeman dans sa position d’entraîneur. Nommé par l’ex-président JosepMariaBartomeu en août dernier dans la foulée de la déroute face au BayernMunich en Ligue des champions (8-2), Koeman a signé un contrat au Barça le liant au club culé jusqu’en juin 2022. Avec le changement de direction, le technicien néerlandais pourrait voir son aventure catalane couper court. Les récentes déconvenues sportives du FCBarcelone qui ont privé l’institution blaugrana du titre de Liga seraient susceptibles d’avoir scellé l’avenir de Koeman. La Cuatro révélait ces dernières semaines que Joan Laporta aurait lancé un ultimatum à Ronald Koeman : remporter la Liga ou il serait débarqué. Faut-il s’attendre à un départ de l’entraîneur et ancienne légende du FC Barcelone cet été ? C’est du moins la tendance affichée dans les journaux de l’autre côté des Pyrénées.
Xavi, le choix numéro un de Laporta…
Et si l’heureux élu était Xavi Hernandez ? Numéro 6 de légende du FCBarcelone, Xavi officie à Al-Sadd où il a récemment prolongé son contrat d’entraîneur. Cependant, une clause figurerait dans son engagement avec le club qatari lui permettant de venir au FCBarcelone si une bonne offre lui était proposée. De retour dans la ville catalane lundi pour « des vacances » comme il l’a annoncé au micro de la Cadena COPE, XaviHernandez serait le choix final de JoanLaporta selon DaniSenabre. Le journaliste du média a affirmé à Partidazo de COPE lundi soir que des discussions auraient déjà lieu pour que l’ancien joueur du Barça prenne les rênes de l’effectif cet été bien qu’il n’y aurait pas de consensus dans le comité de direction culé. Capitaine du FCBarcelone, LionelMessi validerait ce choix selon MiguelRico. Cependant, le président culé verrait bien plus grand.
…les rêves Klopp et Flick
Invité à s’exprimer sur le plateau d’El Chiringuito, JotaJordi a confirmé dans la nuit de lundi à mardi que JoanLaporta cultivait le rêve d’offrir les clés du groupe blaugrana à JürgenKlopp. Contractuellement lié à Liverpool jusqu’en juin 2024, le technicien allemand deviendrait une option plus que possible si les Reds ne parvenaient pas à décrocher leur billet pour la prochaine Ligue des champions. Durant la campagne présidentielle du FCBarcelone, des contacts auraient d’ailleurs vu le jour. Outre JürgenKlopp, le président Laporta garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation d’Hans-Dieter Flick. En raison de son départ du BayernMunich en fin de saison, où il sera remplacé par JulianNagelsmann, Flick serait une belle possibilité pour le FCBarcelone comme ESPN l’a récemment souligné. Le média révélait cependant que Flick se serait montré réticent à cette idée, ayant déjà presque tout organisé pour succéder à JoachimLöw à la tête de la sélection nationale allemande. Il n’en serait cependant rien pour le moment. C’est en effet ce que GerardRomero, journaliste de la RAC1, a dévoilé ce mardi. Le profil d’Hans-Dieter Flick serait bel et bien pris en considération alors que ce dernier n’aurait pas encore donné son accord à la fédération allemande pour entraîner la Mannschaft.