Mercato - Barcelone : Joan Laporta va trancher pour Ronald Koeman !
Hadrien Grenier

Alors que l’avenir de Ronald Koeman est incertain depuis maintenant plusieurs semaines, le président du FC Barcelone, Joan Laporta devrait trancher sur la question dans les prochaines heures. Et dans le même temps, une tendance se dégagerait déjà pour son éventuelle succession.

Arrivé l’été dernier sur le banc du FC Barcelone, le poste de Ronald Koeman serait déjà menacé. En effet, depuis plusieurs semaines, la presse espagnole n’a de cesse d’affirmer que le Néerlandais est en grand danger, fragilisé par la saison délicate du club catalan. Au cours de cet exercice 2020/2021, le Barça n’a effectivement remporté qu’une Copa del Rey contre l’Athletic Club. Autrement, l’équipe barcelonaise s’est montrée pour le poins inconstante malgré quelques promesses entrevues, et elle a surtout calé dans les moments clés de la saison, que ce soit en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le PSG que dans la course au titre en Liga remportée par l’Atlético de Madrid.

Réponse ce mardi pour Ronald Koeman !

En conséquence, à un an de la fin de son contrat, Ronald Koeman pourrait être démis de ses fonctions. Pour l’heure, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas est dans une position plus qu’inconfortable dans la mesure où il ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Mais il devrait être fixé dans les prochaines heures ! En effet, comme le rapporte les médias espagnols ce mardi après-midi, une réunion est prévue en fin de journée, en présent de Joan Laporta, de Ronald Koeman ainsi que de Mateu Alemany. Et comme l’a indiqué Jugones, celle-ci devrait trancher de manière définitive au sujet de la continuité - ou non - du technicien de 58 ans sur le banc du Barça. Toutes les options seraient sur la table pour l’instant, mais le président des Blaugrana aurait prévu de lui communiquer sa décision ce jour.

Deux pistes sont déjà à écarter pour lui succéder

Reste maintenant à voir dans quel sens Joan Laporta tranchera au cours des heures à venir. Celles-ci s’annoncent mouvementées au Barça, et ce d’autant plus si la décision du board barcelonais va dans le sens d’un licenciement de Ronald Koeman. En effet, le club catalan devra alors se pencher sur la succession du Néerlandais auquel cas. Et dans cette perspective, une poste est d’ores et déjà à oublier, à savoir celle menant à Hans-Dieter Flick. Et pour cause, pressenti depuis des semaines pour prendre la succession de Joachim Löw à la tête de la sélection d’Allemagne après l’Euro, l’ancien entraîneur du Bayern Munich a officiellement été intronisé au poste ce mardi. De plus, si la piste Xavi revient fréquemment du côté du FC Barcelone, celle-ci ne serait pas une priorité pour Joan Laporta à en croire les informations dévoilées par Mundo Deportivo ce mardi. Ainsi, bien que certains en interne pousseraient le président du Barça à nommer l’ancien milieu au poste, l’actuel entraîneur d’Al-Sadd pourrait finalement n’être qu’une roue de secours pour le FC Barcelone. Reste donc à voir quelles seront les autres pistes sur lesquelles travailleront les pensionnaires du Camp Nou dans les prochaines heures… si tant est que Ronald Koeman soit bien licencié.

Articles liés