Malgré le refus des offres d'Olivier Markarian et de Jean-Michel Roussier, la vente de l'ASSE est toujours espérée par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo qui seraient en discussions avec des riches investisseurs qui pourraient prochainement donner une nouvelle dimension au club du Forez.
Depuis le mois d'avril, le processus de vente de l'ASSE est lancé. Un premier verdict a d'ailleurs été rendu mardi dernier. Par le biais d'un communiqué, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ont annoncé que KPMG, le cabinet d'audit chargé d'éplucher les offres de rachat, leur avait conseillés de repousser les deux offres reçues. « Le cabinet de conseil a estimé que les garanties juridiques et financières apportées par les candidats sont insuffisantes. Les garanties d’investissement dans le développement du club ou les garanties de l’origine des fonds n’ont pas été apportées à ce jour », pouvait-on lire dans ce communiqué. Les deux projets concernés étaient ceux d'Olivier Markarian, homme d'affaires de Valence dans la Drôme et porteur d'un projet local, et de Jean-Michel Roussier, appuyé par des fonds basés en Suisse et qui avait confié son secteur sportif à Mathieu Bodmer. Suffisant pour mettre fin à la vente de l'ASSE ? Surement pas et bien au contraire puisque « les actionnaires sont heureux de constater que de nouveaux candidats se sont présentés avec des dossiers qui répondent aux critères demandés par KPMG et attendent avec sérénité les recommandations du cabinet d’audit à propos de ces candidats dont la capacité financière est indiscutable avec une volonté de conclure dans les meilleurs délais », ajoutait ce même communiqué.
Un milliardaire russe et deux autres candidats fortunés sont en course
Et ce mardi, L'EQUIPE en dit plus sur ces nouveaux candidats, et l'un en particulier : Sergueï Lomakin. 986e fortune mondiale selon Forbes avec pas moins de 3,1 milliards d'euros, l'homme d'affaires russe a fait fortune grâce à sa chaîne discount Fix Price qui comporte 4000 magasins en Europe de l'Est. Ce dernier appuierait d'ailleurs la société Total Sports Investments LLP, présidée par Roman Dubov qui était à Geoffroy-Guichard dimanche pour assister au match contre le PSG. Michel Salgado, le conseiller sportif de TSI était également présent. Tout ce beau monde en a profité pour discuter avec Roland Romeyer, qui a confirmé son intention de vendre l'ASSE, ainsi qu'avec deux représentants de KPMG. Mais pas si vite. D'après L'EQUIPE, aucune réunion concrète n'aurait eu lieu entre toutes les parties. Pour le moment, une lettre d'intention avec la promesse d'injecter immédiatement 100M€ a déjà été transmise à l'ASSE. Une lettre jugée fiable par KPMG. Par conséquent, ce projet est à prendre à considération d'autant plus que l'idée serait de faire du club du Forez la tête de gondole d'un réseau de club à l'image du City Group avec Manchester City et de Red Bull avec Leipzig. Comme l'explique Peuple-Vert, Total Sports Investments LLP possède déjà FC Pafos (Chypre, D1), du FC Riga (Lettonie, D1), du FC Rodina (Russie, D3), du FC Teungueth (Sénégal, D1), du FK AUDA (Lettonie, D2) et du Parana Clube (Brésil, D3). Un gros projet pour l'ASSE donc et ce n'est pas le seul puisque selon les informations du Progrès, deux autres candidats étrangers et fortunés seraient entrés dans les négociations pour racheter le club, dont l'un a déjà investi dans un club de football. Par conséquent, il y a de grandes chances que l'ASSE passe prochainement dans une autre dimension.