Quelques semaines après le départ d’Igor Tudor, l’OM a fait venir Marcelino pour le remplacer. Le technicien espagnol, qui va vivre sa première expérience à l’étranger, compte bien instaurer ses idées. Et notamment son schéma tactique qui tourne autour du 4-4-2, une idée bien loin de celle prônée par Tudor.
Un an après avoir bouclé la venue d’Igor Tudor, l’OM change de cap. Le technicien croate a plié bagages après une petite saison, c’est Marcelino qui le remplace sur le banc marseillais. Le coach espagnol, qui était libre de tout contrat, retrouve dans le même temps Pablo Longoria, son ami qu’il a rencontré à l’époque à Valence.
Marcelino va installer ses idées
Du côté terrain, Marcelino sera le contraire d’Igor Tudor. Même si l’Espagnol prône un football d’intensité, l’ancien entraîneur de l’Athlétic Bilbao est loin d’utiliser le même dispositif que son prédécesseur comme il l’a confié en conférence de presse.
Il débarque à l’OM et envoie un premier message fort https://t.co/WWXq4WkS0z pic.twitter.com/dvUNzOUqZM
— le10sport (@le10sport) July 4, 2023
«Ça ne s'éloignera pas du 4-4-2»
« Nous avons une organisation qui dépend des joueurs. Ça ne s'éloignera pas du 4-4-2 mais on peut jouer en 4-2-3-1 ou 4-3-3. Ça dépend des profils. On ne va pas changer de système en fonction de l'adversaire et se concentrer sur nous même », a admis Marcelino en conférence de presse. Après les passages de Jorge Sampaoli et Igor Tudor, l’OM va vivre une nouvelle révolution dans le jeu. Reste à savoir si celle-ci fonctionnera mieux que les précédentes.