Le Qatar a fait «une erreur» avec le PSG
Thomas Bourseau

L’espace de trois ans, Ander Herrera a témoigné de la grandeur du PSG et de la puissance acquise par le club de la capitale ces dernières années. Cependant, pour l’Espagnol, le Qatar a fait une grossière erreur au lancement de son projet en annonçant vouloir rapidement mettre la main sur la Ligue des champions. Explications. 

À l’été 2011, le ParisSaint-Germain passait sous pavillon qatari. Et de là, une obsession folle prenait vie : faire du PSG une référence du football mondial tant sur le terrain qu’en dehors. Plus d’une décennie après, force est de constater que le club de la capitale a excellé dans le second domaine en ouvrant notamment une boutique officielle du Paris Saint-Germain à New York et plus récemment en plein coeur de Londres, seul club étranger à jouir d’un tel privilège dans la capitale anglaise. 

«Je me suis dit : «C’est une grosse erreur»»

Pour ce qui est du terrain, bien que le PSG ait énormément grandi, le club de la capitale n’est jamais parvenu à soulever le graal européen qu’est la Ligue des champions. Et pourtant, le président Nasser Al-Khelaïfi avait immédiatement fait part de sa volonté de voir le ParisSaint-Germain rapidement devenir champion d’Europe. Malgré une finale en 2020 et une demi-finale l’année suivante, le club parisien a toujours échoué à faire de gros parcours dans cette compétition. Et selon Ander Herrera, ex-joueur du club parisien, les défaites du PSG sont souvent (trop) fêtées en France. Et la faute revient en partie aux objectifs annoncés dès le début du projet. « Les critiques ? Au PSG, quand tu perds, c’est la fête nationale ! (Rires). (…) Le PSG grandit vraiment rapidement, peut-être un peu trop vite. Je me souviens quand le Qatar est arrivé au club, ils ont dit : Notre objectif est de remporter la Ligue des champions. Je me suis dit : « C’est une grosse erreur ». 

«Vous ne pouvez pas aller dans un club qui n’a pas gagné un trophée pendant longtemps et vous imposer ces attentes»

Lors de ladite entrevue pour Colinterview, l’actuel joueur de l’Athletic Bilbao en l’ancien milieu de terrain de ManchesterUnited a dressé un constat clair en novembre dernier qui pourrait en partie expliquer les difficultés continues du PSG dans la reine des compétitions européennes. « Vous ne pouvez pas aller dans un club qui n’a pas gagné un trophée en France pendant longtemps et vous imposer ces attentes. Après, quand vous allez gagner quelque chose, les gens diront : Non, ce n’est pas pour ça que vous êtes là. Vous devez remporter ce que vous avez dit être votre objectif ». 

Articles liés