Il se fait virer du PSG, la polémique continue
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Englué dans une polémique d’attitude discriminatoire vis-à-vis de ses joueurs musulmans lorsqu’il entraînait l’OGC Nice, Christophe Galtier a en plus de cela subi un limogeage du PSG cet été, après seulement une saison dans la capitale. Et Habib Beye, sans le nommer, condamne les méthodes de l’ex-entraîneur du PSG.

Décidément, Christophe Galtier aura vécu une saison 2022-2023 pour le moins particulière sur le banc du PSG, marqué par de nombreux soucis sportifs mais également extrasportifs. En effet, en avril dernier, le technicien français s’est retrouvé au cœur d’une énorme polémique raciste, certains de ses anciens collaborateurs à l’OGC Nice lui reprochant d’avoir tenu des propos discriminatoires envers ses joueurs musulmans et pratiquant le ramadan. Une prise de position qui a fait débat ces derniers mois avant même que Galtier ne soit viré du PSG, et Habib Beye en a remis une couche dans l’émission Le club des cinq.

Beye condamne la polémique sur le ramadan

« Le débat dans les médias n’avait pas lieu d’être parce que tu n’as pas parlé du fond, tu as jugé la forme (…)  On ne découvre pas la veille du ramadan qu’on a 14 joueurs qui vont le faire puisque c’est nous qui les avons recrutés. Tu sais qu’ils vont faire le ramadan six mois avant et c’est quelque chose que tu vas préparer », estime l’entraîneur sénégalais du Red Star qui, sans nommer Christophe Galtier, s’en prend donc à sa philosophie.

« Pas le droit d’imposer des choses »

Et l’ancien défenseur de l’OM poursuit dans son argumentation : « Je n’aime pas cette logique de dire: ‘lui fait le ramadan et ça marche, lui le fait et ça ne marche pas. Je suis né d’une maman française et d’un papa sénégalais, d’une maman catholique et d’un papa musulman. J’ai dit à mes joueurs: ‘je ne vais rien vous imposer, c’est votre foi et elle vous appartient, je respecte ça à un million de pour cent. Celui qui veut jeûner jeûne, celui qui ne veut pas jeûner les jours de match, ne jeûne pas. Par contre, mon devoir de coach, c’est la logique de performance dans votre accompagnement pour que vous restiez performant individuellement et qu’on reste performant en tant qu’équipe‘. Le plus important pour moi, ce n’est pas d’imposer quelque chose, je n’en ai pas le droit. Je n’ai pas le droit de dire à un joueur: ‘parce que tu fais le ramadan, tu ne joueras pas’. C’est impossible dans mes valeurs parce que je l’ai recruté, je l’ai pris dans mon équipe. Ce serait malhonnête de dire à un joueur sept mois après: ‘tu ne peux pas jouer parce que tu fais le ramadan’ ». Pour rappel, Christophe Galtier a été officiellement limogé par le PSG le 5 juillet dernier.

Articles liés