L’ascenseur était déjà occupé
La rédaction

Une seule des trois formations reléguées l'an passé va retrouver l'élite. Caen sera celle-ci après qu'elle ait éteint les derniers espoirs du Havre en faisant match nul à Deschaseaux (1-1).

Si l’on ne tient pas compte du match à Ajaccio qu’il devrait perdre sur tapis vert, le HAC est anonymement coincé au milieu du tableau en 11e position à 8 points du 3e, Arles-Avignon. Les illusions de montée se sont donc évanouies après le match nul concédé ce lundi soir face à Caen (1-1) au terme d’une rencontre aux nombreuses occasions. La belle ouverture du score de Mesloub dès la première minute, sur une reprise de volée instantanée, n’aura pas entretenu longtemps les derniers espoirs de montée contrariés par l’égalisation d’Al Arabi (7e).

Le doyen des clubs français illustre la nouvelle donne de l’antichambre de la L1. Hormis le SM Caen, nettement au-dessus cette saison, la L2 a favorisé les modestes budgets comme elle l’avait fait l’an passé avec Boulogne. Derrière les Normands, on oublie les grands noms et on voit Brest, Arles-Avignon ou Clermont. Le Havre, 11e, Nantes, 13e et Strasbourg, 15e, ont déçu, démontrant encore que la Ligue 2 régit à des règles particulières. La détermination et la solidarité prévalent sur les millions et les soi-disant noms. Metz et Wiltord pourraient être les derniers à en faire l’apprentissage après les déconvenues havraises, nantaises et strasbourgeoises.