Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Malaise : La nouvelle mise au point de Mauricio Pochettino sur les jeunes du PSG !

Alors que la question des jeunes du PSG commencent à susciter de plus en plus de débats, Mauricio Pochettino a une fois de plus été invité à s’exprimer sur leurs cas ce samedi après-midi en conférence de presse.

Le moins que l’on puisse dire est que le Paris Saint-Germain ne vit pas une période tranquille en ce moment. En effet, dans un contexte où il est annoncé que son entraîneur Mauricio Pochettino aimerait s’en aller à Manchester United, le club parisien s’est incliné sur la pelouse de Manchester City cette semaine dans le cadre de la cinquième journée de la phase des poules de la Ligue des champions, perdant ainsi tout espoir de terminer en tête de son groupe A. Et dans le même temps, un autre sujet occupe l’actualité du PSG, à savoir la question de la gestion des jeunes pousses issues du centre de formation, et plus particulièrement les cas de Xavi Simons, libre en fin de saison, et d’Edouard Michut, sous contrat jusqu’en 2025.

Les deux jeunes hommes surnagent avec les U19 du PSG et ont une nouvelle fois réalisé une très belle performance contre Manchester City en Youth League cette semaine. Et quand on connait les lacunes du club parisien dans son entrejeu, des observateurs s’arrachent les cheveux en voyant que ces deux là ne sont pas appelés avec l’équipe première, au moins pour entrer dans la rotation. Certains estiment même que Xavi Simons et Edouard Michut mériteraient d’entrer dans le groupe pro, quitte à ce que cela aille à l’encontre de certains joueurs professionnels, comme Danilo Pereira, Rafinha ou même Julian Draxler, dont les rendements ne sont pas à la hauteur des attentes. Dans un milieu où la qualité technique n’est incarnée que par le seul Marco Verratti trop souvent blessé, on peut naturellement se dire que Xavi Simons et Edouard Michut pourraient se faire une place et qu’ils méritent d’avoir une chance.

« Il y a des jeunes qui ont le niveau pour s’installer dans l’équipe première »

Seulement voilà, présent en conférence de presse, Mauricio Pochettino a clairement expliqué ce samedi à la veille du match contre l’ASSE qu’il refuse catégoriquement de laisser certains de ses joueurs de l’équipe première sur le côté. « Prioriser certains jeunes par rapport à d’autres pros sur lesquels le club ne compte pas ? Je ne sais pas à quel joueurs vous faites référence, pour ceux qui ne comptent pas. Ceux qui étaient à vendre et Rafinha, absent de la liste de la C1 ? Les joueurs que nous avons sont des joueurs du club, qui ont le droit d’avoir un traitement humain et professionnel excellent. Ils sont ici pour se battre pour avoir une place », a expliqué l’entraîneur argentin aux journalistes, sans toutefois fermer les portes de l’équipe première du PSG aux jeunes pousses parisiennes.

« Les jeunes, c’est un cas à part. Ils vont avoir la possibilité de jouer, dans le présent ou le futur quand ils vont le mériter. Oui, sans aucun doute, il y a des jeunes joueurs qui ont le niveau pour s’installer dans l’équipe première », a poursuivi Mauricio Pochettino. Reste maintenant à savoir si ce discours sera réellement mêlé aux actes. L’enjeu est de taille pour le club de la capitale dans la mesure où bon nombre de joueurs issus du centre de formation songent à claquer la porte face à ce qu’ils perçoivent comme un manque de considération à leur égard comme l’a expliqué Le Parisien cette semaine. C’est le cas de Xavi Simons, lui qui refuserait pour l’heure de prolonger son contrat expirant le 30 juin prochain, ou encore d’Edouard Michut

Le milieu de 18 ans a signé cet été jusqu’en 2025 avec le PSG, mais il considère s’être fait flouer sur le projet vendu tant aucune chance ne lui est accordée, et c’est pourquoi il songerait à un départ dès cet hiver. Reste à voir comme le club va gérer cet épineux dossier dans les semaines à venir. En attendant, Xavi Simons et Edouard Michut ont au moins pu effectuer leur retour à l’entrainement avec le groupe professionnel du PSG face à toutes les absences au milieu de terrain – Marco Verratti, Ander Herrera, Georginio Wijnaldum et Julian Draxler. Une première depuis le mois d’août dernier, période au cours de laquelle ils avaient été renvoyés travailler avec les U19 entrainés par Zoumana Camara. Reste maintenant à savoir si cet entraînement de ce samedi ne sera qu’un épiphénomène ou s’il augure plutôt d’une éclaircie pour Xavi Simons et Edouard Michut, deux joueurs qui ne demandent finalement qu’à démontrer leur talent au milieu des stars du PSG.

Articles liés