Formé au PSG, Rémy Descamps n’a pas eu sa chance en tant que titulaire. Désormais au FC Nantes, le gardien de but garde un bon souvenir de cette expérience, qui l’a forgé.
Arrivé au Paris Saint-Germain à 17 ans, Rémy Descamps n’a jamais eu la chance de disputer un match avec le groupe professionnel. Aujourd’hui au FC Nantes, le gardien de but de 25 ans a cependant pu apprendre auprès de très bons joueurs, et emmagasiner de l’expérience, même en restant sur le banc. S’il a pu passer professionnel au sein d’un très grand club, RémyDescamps savait que rien n’était gagné, et qu’il devrait travailler beaucoup plus pour attendre les sommets.
« J’ai grappillé le moindre détail pour enrichir mon approche de la compétition »
Pour Rémy Descamps, cette expérience a surtout permis d’en apprendre beaucoup auprès de grands joueurs. Si le temps de jeu n’a pas suivi, sa signature en tant que professionnel était le début d’une nouvelle histoire. « J’ai en tête mes tous premiers pas au sein du groupe professionnel lors d’un stage de présaison en Autriche, en juillet 2016. J’avais eu l’occasion d’être sur le banc de touche lors de la victoire face au Wiener SK (3-0). J’ai profité des conseils dispensés par Kevin Trapp, Salvatore Sirigu, puis Alphonse Areola et par la suite Gianluigi Buffon. J’ai également eu la chance d’être gardien numéro 3 lors de prestigieuses rencontres de Champions League, notamment au Camp Nou. Même si l’espoir de disputer la rencontre était mince, j’ai grappillé le moindre détail pour enrichir mon approche de la compétition. Ce n’est jamais gagné d’avance, car il n’y a aucune garantie d’y parvenir. Ce n’était pas un aboutissement, mais plutôt le début d’une nouvelle histoire. C’était surtout la récompense d’une formation aboutie, pour moi, pour mes proches et pour mes entraîneurs. Une fois ma signature apposée, je savais qu’il fallait redoubler d’efforts pour atteindre le plus haut niveau et surtout y durer » a expliqué le gardien du FC Nantes auprès de PSG TV.