PSG - Barcelone : Une équipe de rêve avec Messi et Neymar
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Le PSG et le FC Barcelone vont une nouvelle fois se croiser en Ligue des champions les 10 et 16 avril prochains en quart de finale de la compétition. Un choc qui est presque devenu un classique européen puisque les deux équipes se sont déjà affrontés à 13 reprises dans les compétitions européennes. Et plusieurs grands joueurs ont d'ailleurs évolué à Paris et au Barça. L'occasion pour le10sport.com de présenter le 11 type des joueurs passés par les deux clubs.

Comme on se retrouve. Après s'être déjà affrontés à 13 reprises sur la scène européenne, le PSG et le FC Barcelone seront une nouvelle fois adversaires en quart de finale de la Ligue des champions. Le Barça va même devenir le club que les Parisiens auront le plus affrontés en Europe. Un véritable classique qui a déjà vu plusieurs matches légendaires entre les deux clubs à l'image de la Remontada bien évidemment en 2017, ou bien de la finale de la Coupe des coupes en 1997. Le triplé de Kylian Mbappé au Nou Camp en 2021 reste également dans les annales de ce choc entre le PSG et le Barça, qui ont vu plusieurs joueurs passés par les deux clubs. L'occasion de présenter un 11 type qui a fière allure. Surtout dans le secteur offensif.

Un choix limité dans le secteur défensif

En effet, le choix dans le secteur défensif est limité, à commencer par le poste de gardien de but pour lequel seuls Arnau Tenas et Richard Dutruel ont côtoyé les deux équipes. Mais le portier français a plus joué. En défense centrale également le choix est rapidement fait puisque Frédéric Dehu est le seul axial à avoir porté les couleurs des deux clubs. Pour épauler le Français, on peut citer Maxwell qui est probablement l'une des meilleures recrues de l'ère QSI, lui a débarqué en janvier 2012, seulement quelques mois après le rachat du PSG par le Qatar. Daniel Alves fait également partie des grands noms qui ont évolué dans les deux clubs. Bien qu'il ait plus marqué les esprits au FC Barcelone.

Plusieurs stars sont passés par le PSG et le Barça

En revanche, au milieu de terrain et en attaque, le choix est plus pléthorique. Dans le cœur du jeu, deux joueurs issus de la Masia formeraient un magnifique duo, à savoir Thiago Motta et Mikel Arteta. Ils pourraient être épauler par Juan Pablo Sorin qui, sur son couloir gauche, avait une activité impressionnante au point d'être invaincu à Paris. Lorsque l'Argentin jouait, le PSG ne perdait pas. 

Mais c'est surtout devant que l'équipe pourrait avoir très fière allure avec un quatuor impressionnant qui serait formé de Ronaldinho en soutien de Lionel Messi, Zlatan Ibrahimovic et Neymar. Quatre joueurs qui ont marqué les esprits de diverses manières au PSG et au Barça. A commencer par La Pulga qui est évidemment une légende absolue en Catalogne, mais a connu un passage largement contrasté à Paris. Pour Neymar, son passage de six saisons au PSG est également très mitigé à l'inverse des quatre années au Barça. C'est le contraire pour Ibrahimovic dont la seule saison en Espagne s'est traduite par un échec alors qu'au PSG, il est une légende du club. Concernant Ronaldinho, c'était avant QSI, il s'est donc révélé à Paris avant d'exploser à Barcelone.

Le 11 type des joueurs passés par le PSG et le Barça : Dutruel - Dani Alves, Dehu, Maxwell - Motta, Arteta, Sorin - Ronaldinho - Messi, Ibrahimovic, Neymar 

Articles liés