PSG/Barcelone : Faut-il avoir peur de la remontada ?
La rédaction

Les vieux fantômes du Paris Saint-Germain se réveillent avant le huitième de finale retour de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Selon-vous, le PSG peut-il revivre une remontada, quatre ans après ? 

Après la large victoire du match aller, personne n’y pensait. Pourtant, plus le retour a approché, plus le cauchemar d’une possible « remontada 3 » a pris forme. Il fait dire que l’épisode vécu par les supporters du Paris Saint-Germain en 2017 face au FC Barcelone, a été un véritable traumatisme. A l’époque, un PSG mené par Thiago Silva subissait le plus grand come-back de l'histoire de la Ligue des Champions, qualifiée d’humiliation par beaucoup d’observateurs. Pour rien arranger, cela s’est répété deux ans plus tard face à Manchester United, dans des circonstances assez étranges. Forcément, l’histoire pourrait bien se répéter... 

« Rien n'est impossible » 

Certains diront que ce n’est juste qu’une campagne de déstabilisation de la presse catalane, mais du côté du FC Barcelone, on semble véritablement y croire. C’est le cas de Joan Laporta, qui le premier a lancé les hostilités, en lançant notamment « J'adore notre nouvelle rivalité. Même si nous avons deux modèles différents : l'un appartient à ses supporters, l'autre à un émir qui met de l'argent à la fin de saison ». C’est ensuite Ronald Koeman qui lui a emboité le pas, rappelant qu’il y a seulement quelques jours ses joueurs ont remonté un 2-0 face au FC Séville, se qualifiant pour la finale de la Coupe du Roi. « Rien n'est impossible » a lancé le coach du Barça, en conférence de presse. « Nous sommes le Barça, et quand on est le Barça, il faut gagner ». Du côté du Paris Saint-Germain on ne souhaite toutefois pas paniquer. « La Remontada ? Beaucoup de choses se sont produites depuis, il ne reste plus beaucoup de joueurs de cette époque » a rappelé le capitaine Marquinhos. « Nouveaux coachs, nouvelles philosophies. Le PSG se développe de plus en plus et est connu dans le monde entier pour les joueurs que nous avons et pour avoir atteint la finale. Il y a des cicatrices qui restent dans l’ADN du club et c’est à nous d’en tirer des leçons pour ce match ». 

Alors, selon vous, le PSG doit-il vraiment avoir peur d’une remontada ? 

Articles liés