PSG : À Paris, Marco Verratti est en plein rêve
Thomas Bourseau

Cela fait à présent dix ans que Marco Verratti fait vibrer les supporters du Parc des princes ballon au pied lorsqu’il est apte à jouer. Ses facilités et son caractère font de lui l’un des favoris des supporters et pour l’Italien, son aventure parisienne est un véritable rêve comme il a tenu à le souligner lors de la journée de dimanche. 

Il est arrivé en tant que total inconnu lors du premier mercato XXL de l’ère QSI à l’été 2012. Après une session estivale des transferts en 2011 qui a permis à Antoine Kombouaré de bénéficier d’une première fournée de joueurs capables d’aller se battre pour tous les titres nationaux, Carlo Ancelotti a pu témoigner des venues de Thiago Motta, de Maxwell et d’Alex à l’hiver 2012 avant que Leonardo offre Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi et donc Marco Verratti à « Il Mister » quelques mois après. Verratti est le seul joueur évoluant encore au PSG. Du haut de ses 29 ans, Marco Verratti a tout connu au Paris Saint-Germain sauf un sacre en Ligue des champions et éventuellement en Mondial des clubs. Cependant, étant totalement heureux au PSGVerratti n’a cessé de prolonger ses contrats, la dernière prolongation en date remontant en octobre 2019 et son bail actuel prenant fin en juin 2024. De quoi l’inciter à une nouvelle fois rallonger son aventure à Paris ? Celui qui est surnommé le Petit Hibou a dernièrement laissé la porte ouverte à une telle éventualité. « Si je vais prolonger ? Peut-être ! Actuellement on négocie avec le club. Le PSG restera toujours dans mon cœur. Je reviendrai vivre à Paris, c’est ma ville de cœur. Il n’y aura jamais de problème, c’est le club qui décidera si je dois prolonger ou pas ». 

Son arrivée, son aventure, ses trophées… Verratti dit tout ! 

À l’occasion des dix ans qu’il a passé au club, Marco Verratti a donné une grosse interview aux médias du PSG au cours de laquelle l’Italien s’est livré sur plusieurs sujets dont le fait qu’il ne songeait pas vivre une telle aventure à son arrivée lorsqu’il n’était âgé que de 19 ans. « Je suis ici depuis 10 ans, j'ai toujours tout donner pour ce club. Parfois les choses vont bien, parfois moins. Mais je donne toujours mon maximum pour le club. C'est un club qui m'a beaucoup appris et donné, et c'est pour cela que je le respecterai toujours. Ici, j'ai fait de ma passion mon travail, la ville m'a beaucoup apporté aussi. J'aurai toujours de la reconnaissance pour le Paris Saint-Germain ». 

Bien que la Ligue des champions échappe toujours à Marco Verratti et au PSG, la C1 étant le grand rêve des propriétaires qataris, le milieu de terrain italien a tout de même tenu à se montrer fier du chemin parcouru par le club depuis ses débuts en 2012. « Je n'aurais jamais pu l'imaginer. Quand on commence à jouer au foot, on rêve de gagner des titres au plus haut niveau. Le championnat de France, beaucoup l'ont joué, mais certains ne le gagneront jamais. J'en ai remporté huit, et tous étaient merveilleux, du premier au dernier. C'est quelque chose qui restera gravé dans mon cœur, c'est très difficile à gagner. Quand on est footballeur, on rêve de cela, et je ne peux qu'être heureux ». 

Et pour finir, Marco Verratti a été interrogé sur le souvenir qui a le plus marqué la coqueluche des supporters et son message fera la joie de ces derniers. « Je me souviens que la célébration du premier titre était incroyable, dans les rues de Paris. Les gens étaient fous autour de nous ! Je n'avais encore jamais connu cela, c'était mon premier trophée, et c'est toujours forcément un peu particulier. Ce ne sont pas forcément les plus importants, mais ce sont ceux qui restent gravés à jamais ». Reste à savoir si à l’avenir, Marco Verratti restera à son tour, à jamais gravé dans la mémoire des supporters. 

Articles liés