Arrivé en juillet 2012, quelques semaines après la prise de pouvoir de Qatar Sports Investments, Marco Verratti avait été l'un des premiers paris du PSG, nouvelle version. Un choix payant puisque le joueur italien s'est imposé comme l'un des meilleurs milieux de terrain de la planète. Dix ans après son arrivée, il est revenu, avec sincérité, sur son aventure parisienne.
A 29 ans, Marco Verratti est le joueur plus ancien de l'effectif parisien. Arrivé en 2012 à Paris en provenance de Pescara, l'international italien a passé la grande partie de sa carrière dans la capitale. Et le joueur n'est pas prêt de plier bagages. Lié actuellement au PSG jusqu'en 2024, le milieu de terrain pourrait, prochainement, prolonger son contrat. « Si je vais prolonger ? Peut-être ! Actuellement on négocie avec le club. Le PSG restera toujours dans mon cœur. Je reviendrai vivre à Paris, c’est ma ville de cœur. Il n’y aura jamais de problème, c’est le club qui décidera si je dois prolonger ou pas » avait confié Verratti. Entre le club parisien et Verratti, l'histoire a débuté en 2012. Agé de 19 ans, il était alors inconnu au bataillon. Mais au sein de l'équipe de la capitale, le champion d'Europe 2016 s'est imposé comme un élément essentiel. A l'occasion de ses dix ans auPSG, Verratti s'est confié sur son passage et s'est remémoré quelques souvenirs marquants.
?️ « Je donne toujours mon maximum pour le club »Marco Verratti est revenu sur son histoire en Rouge et Bleu et sa dixième saison à Paris au micro de https://t.co/1DL7wb0vPw. ??
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 12, 2022
« Je ne peux qu'être heureux »
Lors de son arrivée au PSG, Marco Verratti ne pensait pas récolter autant de trophées sur la scène nationale. Huit fois champion de France, vainqueur à de multiples reprise de la Coupe de la Ligue et la Coupe de France, l'Italien donne de l'importance à ces titres, même si la Ligue des champions manque à son palmarès. « Je n'aurais jamais pu l'imaginer. Quand on commence à jouer au foot, on rêve de gagner des titres au plus haut niveau. Le championnat de France, beaucoup l'ont joué, mais certains ne le gagneront jamais. J'en ai remporté huit, et tous étaient merveilleux, du premier au dernier. C'est quelque chose qui restera gravé dans mon cœur, c'est très difficile à gagner. Quand on est footballeur, on rêve de cela, et je ne peux qu'être heureux » a-t-il déclaré ce dimanche.
« C'est un club qui m'a beaucoup appris et donné »
Marco Verratti s'estime fier de son parcours au PSG : « Je suis ici depuis 10 ans, j'ai toujours tout donner pour ce club. Parfois les choses vont bien, parfois moins. Mais je donne toujours mon maximum pour le club. C'est un club qui m'a beaucoup appris et donné, et c'est pour cela que je le respecterai toujours. Ici, j'ai fait de ma passion mon travail, la ville m'a beaucoup apporté aussi. J'aurai toujours de la reconnaissance pour le Paris Saint-Germain. » Son meilleur souvenir restera son premier titre de champion de France glané en 2013. « Je me souviens que la célébration du premier titre était incroyable, dans les rues de Paris. Les gens étaient fous autour de nous ! Je n'avais encore jamais connu cela, c'était mon premier trophée, et c'est toujours forcément un peu particulier. Ce ne sont pas forcément les plus importants, mais ce sont ceux qui restent gravés à jamais » a admis Verratti dans un entretien accordé à PSG TV. L'histoire entre le PSG et le Gufetto n'et pas près de se terminer. La prochaine saison sera une nouvelle occasion pour lui de garnir un peu plus son armoire à trophées.