Menacé par les terroristes, le PSG répond
Thibault Morlain

Alors que le PSG affronte le FC Barcelone ce mercredi en quart de finale aller de Ligue des Champions, un climat assez particulier règne autour de cette rencontre. En effet, ces dernières heures, l'Etat Islamique a menacé la tenue de ce match au Parc des Princes. Un risque d'attentat sur lequel a été interrogé Danilo Pereira ainsi que Luis Enrique.

Les quarts de finale de Ligue des Champions seront-ils la cible d'attentats terroristes ? L'Etat Islamique a publié un message faisant planer la menace d'attaques à l'Emirates Stadium, au Santiago Bernabeu, au Cívitas Metropolitano ainsi qu'au Parc des Princes, où se déroulera ce mercredi soir la rencontre entre le PSG et le FC Barcelone.

« On doit se concentrer sur ce qu'on doit faire, jouer au foot »

Ce choc entre le PSG et Barcelone pourrait donc se jouer dans un climat assez particulier. Qu'en est-il de la réaction du vestiaire parisien à propos de cette menace terroriste ? En conférence de presse ce mardi, Danilo Pereira a confié : « La sécurité est importante pas seulement pour les joueurs mais pour tout le monde, ceux qui aiment le sport. C'est important mais on doit se concentrer sur ce qu'on doit faire, jouer au foot. Il ya des gens qui s'occuperont de la sécurité ».

Devant les journalistes ce mardi, Luis Enrique n'a également pas échappé à cette question. L'entraîneur du PSG a alors répondu : « Qui n'est pas préoccupé ou concerné par les menaces terroristes ? J'espère que c'est une chose que nous pouvons contrôler, que ce ne seront que des menaces et qu'il ne se passera rien ». 

« Oui, il y aura une protection particulière »

Ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin s'est également prononcé sur la sécurité autour de ce PSG-Barcelone ce mercredi. Dans des propos rapportés par RMC, il a expliqué : « Oui, il y aura une protection particulière pour ce quart de finale mais non, ça ne sera pas le seul endroit car les terroristes peuvent aussi nous porter un certain nombre de coups là où on ne les attend pas. Nous avons vu, parmi les autres, une communication de l'État islamique qui vise particulièrement les stades, elle n'est pas nouvelle. (...) Il faut vraiment avoir un œil à 360° et ne pas se laisser avoir par la communication de l'ennemi qui nous amènerait à concentrer des forces quelque part et délaisser le reste. Il est évident que s'agissant de moments importants comme la Ligue des champions, nous avons des discussions. J'ai demandé ce matin à la DGSI de communiquer les informations que nous avions aux autres services des autres pays qui accueillent des quarts de finale. Pour ce qui concerne le match qui aura lieu en région parisienne, le Préfet de police avec qui je me suis entretenu très tôt ce matin, a renforcé considérablement les moyens de sécurité et la DGSI est particulièrement à pied d'œuvre pour être au rendez-vous d'un renseignement préventif ».

Articles liés