En plus de son groupe actuel, Fabien Galthié peut compter sur une génération brillante qui est en train d’émerger pour le XV de France. Louis Bielle-Biarrey a montré pendant ce Tournoi des 6 Nations qu’il avait un énorme potentiel. Christophe Urios s’est par ailleurs permis d’annoncer un nouveau phénomène chez les Bleus.
Le futur s’annonce brillant pour le XV de France. Vainqueur du Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié peut déjà compter sur une génération dorée, avec Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Louis Bielle-Biarrey. Du haut de ses 21 ans, l’ailier de l’UBB a été élu meilleur joueur de la compétition. Impliqué sur 12 des 30 essais des Bleus pendant le 6 Nations, le crack français en a impressionné plus d’un. Si ce n’était pas déjà suffisant, Christophe Urios s’est permis d’indiquer qu’il tenait lui aussi un nouveau phénomène pour le XV de France : Baptiste Jauneau (21 ans).
«C'est quelqu'un qui met beaucoup de choses en place pour réussir»
« C’est un acharné, un impatient. C'est quelqu'un qui met beaucoup de choses en place pour réussir, quitte parfois à en faire trop ou ne pas prendre le temps. Son inspiration pour Lucu ? Il n'a pas tort ! Pour avoir coaché Max', il ne se pose pas de questions. Il a un jeu au pied très long, très haut, très précis. Cela fait partie d'un vrai point fort que Baptiste n'a pas encore complètement » a confié le coach de Clermont dans des propos rapportés par Midi Olympique.
Jauneau bientôt de retour avec le XV de France ?
Très prometteur lors de la saison 2023-2024, Baptiste Jauneau avait été convoqué par Fabien Galthié pour la tournée en Amérique du Sud en juillet dernier. Il avait notamment fêté sa première sélection avec le XV de France contre l’Argentine, le 13 juillet dernier, quelques jours après avoir disputé quelques minutes contre l’Uruguay lors d’une rencontre non capée. Depuis, le demi de mêlée de Clermont postule régulièrement pour une place dans le groupe. Il pourrait notamment être appelé pour la tournée en Nouvelle-Zélande cet été. À suivre...