Le Qatar a un projet colossal… loin du PSG
Arnaud De Kanel

Depuis plusieurs années, le Qatar oriente sa stratégie de développement à l'international sur le sport. Alors que sa Coupe du monde vient de se terminer, le propriétaire du PSG a d'autres projets colossaux. L'organisation des Jeux Olympiques, une insertion dans le rugby ou encore la NBA, le Qatar se tient prêt à dégainer. 

Propriétaire du PSG depuis 2011 via la société Qatar Sports Investments, le Qatar est entré dans le monde du sport. Le plus petit pays du Golfe ne se fixe aucune limite suite à la réussite de sa Coupe du monde de football. Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, a révélé les prochains grands défis du Qatar. 

Les JO au Qatar ?

De passage dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC Sport la semaine passée, Nasser Al-Khelaïfi a été interrogé sur une possible réception des Jeux Olympiques. Les éditions de 2024, 2028 et 2032 ayant trouvé preneurs, le Qatar ne se refuse pas le droit de rêver pour 2036. « Si le Qatar est intéressé par les Jeux ? Je ne suis pas en position de dire oui ou non. Mais en 2024, il y aura ici la Coupe d’Asie. Il y aura aussi la Coupe arabe… il y a beaucoup de choses au Qatar. Pour moi, c’est le pays du sport au Moyen Orient. On parlait du stade de Lusail, pour moi, il est vraiment magnifique, c’est le plus beau stade au monde. 84.000 personnes de capacité, plus les loges. Comme Qataris, nous sommes fiers de tous les stades… Les Qataris, on a des rêves sans limite, c’est une autre culture, une autre ambition, mais je ne peux pas parler de ça, ce n’est pas ma position » a-t-il répondu. Mais ce n'est pas tout car deux autres projets dans le monde du sport et loin du PSG sont dans le viseur. 

Le Qatar s'attaque au rugby et à la NBA

Le Wall Street Journal a révélé il y a quelques jours l'intérêt du Qatar pour racheter la franchise des Suns en NBA. Le fond souverain du Qatar (QIA) fait d’ailleurs partie du groupe d’investisseurs désigné sous le nom de Thiel Capital, qui appartient à Peter Thiel. La franchise est devenue propriété de Mat Ishbia mais le Qatar a tenté sa chance, signe de son intention d'aller au-delà du foot. 

En rugby, le Qatar ne pense pas encore à organiser un Mondial à XV. Néanmoins, le pays aimerait accueillir durablement une étape des Sevens Series, du rugby à VII. Pour sa première dans le rugby, le Qatar devrait accueillir un match de la prochaine tournée des Lions britanniques, qui se tiendra en 2025 juste avant l’arrivée en Australie.

Articles liés