Le monde du football a perdu son roi. Hospitalisé depuis plusieurs jours, Pelé a perdu son combat contre la maladie. Le joueur s'est éteint à l'âge de 82 ans, entouré de sa famille. Son décès a été annoncé juste avant la rencontre entre l'OM et Toulouse. Après ce match, les membres du club marseillais ont eu un mot pour la légende brésilienne.
Il restera pour toujours le roi. Pelé s'est éteint à l'âge de 82 ans et avec sa disparition, c'est une page du football qui se tourne. Seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970), l'ancien international brésilien compte aussi 1283 buts, un record selon la FIFA. Pelé était hospitalisé depuis le début du mois de décembre pour des complications liées au Covid-19. Souffrant aussi d'un cancer du côlon depuis des années, il avait vu sa santé se dégrader ces derniers jours.
Le Roi Pelé est mort https://t.co/GTfUagaD9q pic.twitter.com/aHDdx7eh83
— le10sport (@le10sport) December 29, 2022
« C'était une légende de ce sport et du sport en général »
L'annonce de son décès a provoqué une onde de choc sur la planète football. Avant de rentrer sur le terrain pour défier Toulouse (victoire 6-1), les joueurs de l'OM ont appris la nouvelle. « Je suis un peu jeune, mais de ce que j’ai vu, c’était un joueur extraordinaire. On envoie nos condoléances a sa famille » a déclaré Pau Lopez en zone mixte après la rencontre. Après la victoire de son équipe (6-1), Igor Tudor a aussi rendu hommage à Pelé. « Pour Pelé, ça a été un hommage beau et émouvant. Que dire de lui. C'était une légende de ce sport et du sport en général » a déclaré le coach de l'OM.
« C’est une page qui se tourne »
Dimitri Payet évoque la fin d'une époque, avec la disparition de Diego Maradona en 2020 et celle de Pelé. « On a appris son décès avant le match. C’est le roi qui s’en va. On est tous attristés. Nos pensées vont vers sa famille, les Brésiliens. Après Maradona, on perd un grand nom du football. C’est une page qui se tourne avec ces légendes. Quand je l’ai appris, je me suis dit que ça aurait été un symbole si je marquais, à ma petite échelle, mais ça n’enlèvera pas la tristesse que ressent le monde du football. J’ai vu beaucoup de reportages sur son histoire. J’ai pu comprendre pourquoi c’était le roi. En tant que joueur, ses feintes de corps m’ont marqué » a-t-il confié.